Découvrez Hélène Iltis et ses moutons, qui pâturent sur les collines sèches.

Une action qui participe au maintien de la biodiversité pour les animaux ! Une pratique respectueuse de l’environnement qui allie gestion d’un milieu naturel sensible, préservation de ce dernier, et sans compter un parcours santé pour les animaux ! 

> MAINTENIR LA BIODIVERSITE SUR LES PELOUSES

Le pâturage a sculpté les paysages des landes calcaires. Pour autant, la pratique doit être adaptée au maintien de la biodiversité du site Natura 2000, site protégé. Si les surfaces de pelouses sont propices à certaines plantes rares, une majorité d’insectes ont besoin d’herbes
hautes pour accomplir leur cycle de reproduction et les oiseaux vivent dans les bosquets. C’est ce qui rend la transhumance si adaptée au maintien de l’hétérogénéité du milieu. Un plan de pâturage est donc réfléchi entre la bergère et l’animatrice du site Natura 2000, en fonction des enjeux par espèces et par secteurs, avec toujours la recherche d’un équilibre écologique et la lutte contre la fermeture du milieu naturel en broussaille qui est également une priorité !

 

> LE SITE Natura 2000 COLLINES SOUS-VOSGIENNES

Il a été classé au titre de la Directive européenne Habitats Faune Flore pour préserver le patrimoine naturel du piémont alsacien Haut-Rhinois. Il s’étend sur 472 hectares et concerne 12 communes d’Orschwihr à Bergheim. La colline du Zinnkoepfle en fait partie. Elle constitue un enjeu paysager important en surplombant la vallée noble. Sa beauté en fait un lieu attractif pour les marcheurs. Ce secteur accueille un patrimoine naturel exceptionnel, justifié notamment par ses nombreuses orchidées, le fameux lézard vert et tout un cortège floristique très rare et spécifique et de nombreux oiseaux en régression dans la région.

 

> LES PARTENAIRES

  • Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges anime le site Natura 2000 « Collines sousvosgiennes», dans lequel cette action s’inscrit. 
  • Les communes de Westhalten, Orschwihr et Soultzmatt, font appel à cette pratique pastorale via différentes conventions. 
  • L’association Orchidée (présidée par Monsieur Alain Grappe) a été créée par les communes de Westhalten, Orschwihr, Soultzmatt et Osenbach en 2002, pour gérer le site des Collines sous-vosgiennes sur leur ban communal.
  • La communauté de Commune Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, soutient cette action de préservation de milieux remarquables et de soutien de la filière locale, dans le cadre de son programme GERPLAN
  • Le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) et la Région Alsace, dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Collines de Rouffach, qui s’intègre dans le site Natura 2000. La mise en place d’un pâturage ovin pour l’entretien des pelouses sèches de la réserve naturelle pourra intervenir en 2016, après la validation du plan de gestion en cours d’élaboration par le CSA.

 

En savoir plus

Hélène Iltis
06 16 14 02 76 – alsace.merinos@gmail.com
site internet

logo Alsace_Mérinos_et_Traditions