La marque « Valeurs Parc naturel régional » est attribuée pour la première fois à un site de découverte sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’attribution de cette marque nationale du réseau des Parcs naturels régionaux permettra de valoriser la filière des sites de découverte comprenant musées, sites patrimoniaux et culturels qui portent un regard sur les enjeux contemporains et sont ouverts à la création artistique.

Vendredi 25 mars 2022

Au programme de cette inauguration conviviale en présence de Yves Krattinger, Président du Département de la Haute-Saône et de Laurent Seguin, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges : pose de la plaque officielle, visite découverte du musée de la montagne et dégustation de produits locaux et marqués.

> La marque valeurs Parc naturel régional

La marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » s’adresse à des acteurs qui souhaitent afficher leur engagement pour le développement durable : valorisation des ressources du territoire, préservation de l’environnement, bien-être des femmes et hommes. Les structures qui remplissent les conditions du cahier des charges signent avec le Parc une convention d’une durée de 5 ans. Elles intègrent un réseau national de plus de 2000 entreprises, dont plus de 80 dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elles peuvent utiliser le logo de la marque dans leur communication, bénéficier du soutien du Parc dans leur promotion, partager des expériences avec d’autres entreprises…

> Les musées, sites patrimoniaux et culturels

Depuis sa création, le Parc contribue à valoriser le patrimoine culturel (anciens sites industriels, Patrimoine Culturel Immatériel, mémoire, Architecture de la Seconde Reconstruction, musées…) et soutient des projets locaux en apportant des conseils techniques, méthodologiques et des recherches de financements pour leur mise en oeuvre. Dans la poursuite de la démarche engagée de marquer des acteurs et produits issus des domaines de l’agriculture, de l’artisanat et de l’industrie, du tourisme, hébergements et loisirs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges souhaite développer une action auprès des 80 musées, sites patrimoniaux et culturels de son territoire. Ces structures en effet contribuent à la dynamique culturelle et touristique du territoire. Le Parc souhaite les promouvoir, valoriser des collaborations récurrentes et favoriser l’intégration de ces acteurs au réseau existant des acteurs bénéficiant de la marque Valeurs Parc naturel régional.

> Le musée départemental de la montagne 

Situé à 700 mètres d’altitude, dans le village de Château-Lambert, le Musée de la Montagne est l’un des trois musées géré par le Conseil départemental de la Haute-Saône. Créé en 1977 à l’initiative d’Albert Demard, ce musée témoigne de l’histoire de la communauté villageoise des Vosges saônoises avant les grands changements provoqués par la Première Guerre mondiale. Dans une ancienne ferme, les activités agricoles sont évoquées. Un parcours extérieur permet de découvrir les métiers liés à la forêt et au bois. L’exploitation des mines de cuivre est également présentée. Le récent Projet Scientifique Culturel et Contributif (PSCC) des musées est très proche des valeurs portées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges notamment à propos des liens des habitants avec leur territoire, acteurs et ambassadeurs de leur patrimoine. La marque « Valeurs Parc naturel régional » vient ainsi compléter et renforcer les démarches de qualité déjà portées par le Musée, l’appellation Musée de France et le label Ethnopôle. Elle confirme les coopérations engagées entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le département de la Haute-Saône.

> Plus d’infos

> Voir le communiqué de presse