Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires présenteront leur programme d’actions autour de la pierre sèche. Cette rencontre débutera par une visite de terrain dès 10h permettant de découvrir la restauration en cours d’un mur de soutènement en pierre sèche dans les vignes. Elle se poursuivra par la présentation des 5 projets lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt Trame verte et bleue « préservons la pierre sèche et la biodiversité du vignoble » lancé en 2018. Les signatures des conventions avec les bénéficiaires marqueront la fin de la rencontre.

> Le mur en pierre sèche

Le muret de pierre sèche est d’une fonctionnalité inégalable pour le soutènement. C’est un ouvrage perméable et donc drainant, anti érosif qui évite le lessivage de la matière organique. Sa construction répond aux critères du développement durable sans produit ajouté et donc sans traitement de déchet. Surtout, le muret de pierre sèche est une niche à biodiversité stable dans l’espace et le temps, il permet notamment le refuge à des espèces thermophiles (qui aiment le chaud) rares et originales dans notre contexte régional tels le Lézard vert ou encore la Huppe fasciée. Ces murets, linéaires et répartis sur l’ensemble du territoire, sont de véritables corridors écologiques et des trames vertes. Enfin, le mur de pierre sèche façonne le territoire et a une vocation paysagère très intéressante.

> Présentation des 5 lauréats et du programme d’actions

Afin de faire revivre cette technique, ce savoir-faire, qui tend à se perdre, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges va mettre en oeuvre un programme d’actions ambitieux : actions de communication et sensibilisation, pédagogie, formations… Son objectif : redynamiser la réalisation d’ouvrages en pierre sèche sur le territoire des collines sous-vosgiennes. L’appel à projets lancé en 2018 permettra de soutenir 5 bénéficiaires, soit 5 ouvrages en pierre sèche à restaurer et autant d’actions favorables à la biodiversité (plantations d’arbres, restauration de mares, entretien de haies…).

> Partenaires

Ce programme porté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est également soutenu par l’Etat, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la région Grand Est.

Prévoir tenue et chaussures adaptées au terrain en fonction de la météo

> Téléchargez le communiqué de presse