À 1171 m, au coeur du Grand Site de France en projet, la maison du Ballon d’Alsace réouvre ses portes pour l’été. Elle offre des informations sur les patrimoines naturels, les paysages sans oublier l’histoire du site.

Dans les Vosges, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Haut-Rhin – Juillet et août 2024.

Ses 4 vallées sont également à l’honneur : Doller, Moselle, Rahin et Savoureuse. Ce site d’accueil, propriété du syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA) est géré par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec les Offices de tourisme de la vallée de la Doller et du Soultzbach, de la vallée de Saint-Amarin, des Ballons des Hautes-Vosges et de Belfort Tourisme.

Expositions, balades accompagnées et animations familiales sont proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Maison de l’Environnement du Territoire de Belfort.

Exposition photographique « Lumière sur les papillons du massif vosgien »

L’exposition offre à découvrir un monde à portée de main, caché dans les prairies, les tourbières, les forêts et les jardins. Un monde d’une grande fragilité dont la préservation dépend de chacun d’entre nous. Les 40 papillons présentés ont été photographiés par Marie-Christine et Philippe Lambert, habitants de la vallée de la Moselle et amateurs passionnés par les Lépidoptères plus connus sous le nom de papillons!
Une balade est proposée en leur compagnie le dimanche 4 août à 10h sur inscription.

Une programmation estivale … à la découverte des patrimoines du massif du Ballon d’Alsace

En complément de cette exposition un programme estival est proposé en juillet et août. Il se compose de balades accompagnées et d’animations. Les balades ont été confiées aux accompagnateurs en montagnemarqués « Valeurs Parc naturel régional ». Cette année, elles seront proposées au sommet mais aussi dans les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises en lien avec différents sites de visites tous présents sur le Grand Site de France en projet. Elles nécessitent des chaussures de marche et vêtements appropriés à la montagne et à la météo. Le lieu de rendez-vous des balades est donné après réservation.

À ces balades encadrées s’ajoutent les animations familiales de la Maison de l’Environnement du Territoire de Belfort les mardis et vendredis après-midi. Ce programme est proposé avec le soutien des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté et l’État.

Gratuites et familiales, ces animations sont sur inscription.

> Plus d’infos