Mise en place d'une signalétique temporaire...

Vendredi 7 janvier 2022

Mise en place d’une signalétique temporaire permettant de faire respecter les itinéraires balisés dans les zones de quiétude.

Après le déploiement de plusieurs outils de communication depuis 4 ans, le programme Quiétude Attitude franchit une nouvelle étape avec la matérialisation cet hiver des secteurs avec de forts enjeux de conservation pour les espèces du massif, dont certaines en voie de disparition.

L’objectif principal de la signalétique temporaire mise en place est de faire respecter les itinéraires balisés dans les zones de quiétude du 1er décembre au 1er juillet afin d’éviter tout dérangement de la faune sauvage, qui pourrait lui être fatal. Ceci pour permettre d’accueillir un public de plus en plus demandeur d’activités dans la nature tout en respectant sa fragilité et en la protégeant. Le programme Quiétude Attitude est financé par l’Europe, l’État, la Région Grand Est.

Cette nouvelle action s’intègre au Plan National d’Actions en faveur du Grand Tétras.

> OBJECTIFS ET RÔLES DE LA SIGNALÉTIQUE TEMPORAIRE DE QUIETUDE

• OÙ ?
La signalétique temporaire de quiétude vise principalement les zones naturelles les plus sensibles déjà régies par une réglementation : les Réserves naturelles (Tanet Gazon du Faing, Ballons comtois et massif du Grand Ventron) Réserves biologiques de l’Office National des Forêts, arrêtés préfectoraux de protection de biotope du Haut-Rhin, mais aussi d’autres sites sensibles comme les sites Natura 2000. Par ailleurs les stations de la Vallée de Munster et du Lac Blanc ont mis en place une signalétique de sensibilisation.

• QUAND ?
Afin d’intégrer les besoins de quiétude de l’ensemble des espèces ciblées, la période de quiétude s’étend du 1er décembre au 1er juillet, soit du début de l’hiver au début de l’été, périodes de repos puis de reproduction indispensables à leur survie.

• COMMENT ?
Deux types de supports sont prévus : banderoles ou guirlandes à fanions pour deux types de messages distincts :

de sensibilisation, issu du programme Quiétude Attitude qui vise à inciter les usagers au respect des itinéraires balisés.

– d’interdiction de fréquentation hors sentiers balisés, qui s’appuie sur la réglementation existante des aires protégées.

AVEC QUI ?
Si la coordination de l’action est assurée par le Parc, la mise en oeuvre du programme se fait avec les partenaires et les gestionnaires d’espaces naturels : l’Office National des Forêts, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, les communes et stations de ski des secteurs concernés.

> PROGRAMME QUIÉTUDE ATTITUDE 

Le programme Quiétude Attitude a pour objectif d’informer le public sur les zones de quiétudes indispensables à la faune sauvage tout particulièrement en hiver et au printemps, périodes de leur reproduction. Il informe aussi sur les 5 bons réflexes à adopter dans la nature :

1. Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementation

2. Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude

3. Je respecte le silence de la nature

4. Je tiens mon chien en laisse

5. Je privilégie les activités en journée.

Soyons tous sauvagement responsable et respectons les itinéraires balisés !

Plus d’infos : www.quietudeattitude.fr


> Voir le communiqué de presse