Le Parc, la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône et le Département de la Haute-Saône se sont retrouvés le 12 décembre à Ecromagny pour une après-midi de débats et de réflexions autour de l’avenir de l’agriculture des Vosges Saônoises.

À cette occasion une convention sera signée engageant les partenaires en faveur d’une agriculture viable et durable sur les Vosges Saônoises. Ces rencontres se dérouleront en présence de Thierry Chalmin, Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône, et Laurent Seguin, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

> AU PROGRAMME
• 14h / Débat sur l’avenir de l’agriculture des Vosges saônoises et du Plateau calcaire de Haute-Saône, à partir de :
– la présentation par Aurélie Dumain, ethnologue du CD70, de l’enquête ethnologique réalisée par l’EthnoPôle 70 dans le cadre de l’exposition « Sommes-nous tous paysans ? »,
– la restitution par Sylvain Plantureux, enseignant-chercheur à l’INRA et Président du Conseil scientifique du Parc, des réflexions du Conseil scientifique sur l’avenir de l’agriculture des Vosges saônoises,
– la présentation par Bernard Gaudinet, Président de « Borplacal », de la démarche du territoire du Plateau calcaire et moyenne vallée de l’Ognon qui a abouti à la mise en place d’un programme de recherche-développement « un autre regard sur les prairies permanentes ».

• 15h30 / Signature de la convention

• 15h45 / Remise des prix des concours prairies fleuries et présentation du juryélève 2017 par l’Agrocampus Vesoul

• 16h45 / Verre de l’amitié

> REMISE DES PRIX DES CONCOURS PRAIRIES FLEURIES
Le concours général agricole des prairies fleuries permet aux lauréats locaux de concourir au niveau national, en récompensant les meilleures pratiques agroécologiques c’est-à-dire la prairie présentant le meilleur équilibre d’un point de vue économique et environnemental. La remise des prix sera effectuée pour les concours du territoire « Mille étangs », organisé par la Chambre d’agriculture et le Parc ainsi que le territoire « Moyenne vallée de l’Ognon et Plateau calcaire central ».
Les élèves de l’Agrocampus Vesoul présenteront avant cela leur premier jury-élève du concours