La remise des prix permettra d’identifier le lauréat qui représentera le territoire au Salon International de l’agriculture 2023 à Paris. Il est un des seuls concours sur le territoire national organisé avec un territoire transfrontalier, le NaturPark du Sud de la Forêt Noire.

Mercredi 14 décembre 2022
à 11h30 à la Maison du fromage – Gunsbach

Organisée à la Maison du fromage, la remise des prix sera effectuée par les élus du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, de la Chambre d’agriculture et de la Communauté de communes de la vallée de Munster. Une visite gratuite du musée sera proposée en amont de la remise des prix.
Avec le soutien de la Région Grand Est, de l’État et du Massif des Vosges.

Édition locale 2022 du « concours des prairies fleuries

Au printemps 2022, l’édition locale du concours des « pratiques agroécologiques prairies et parcours », plus communément appelé « concours des prairies fleuries », a été organisée par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le NaturPark du Sud de la Forêt Noire en partenariat avec la Communauté de communes de la vallée de Munster. L’édition 2022 a mis en lice plus 89 éleveurs dans les vallées vosgiennes haut-rhinoises sur le périmètre des vallées de Munster et de Guebwiller,

Une très forte biodiversité observée sur les parcelles visitées

Un jury commun réunissant des experts en agronomie, phytosociologie et en apiculture ou faune sauvage, a été présidé par Christian FINANCE, conseiller municipal de la commune de Munster et représentant de la Communauté de communes de la vallée de Munster. Pour les vallées vosgiennes, la visite du jury a eu lieu en mai sur les parcelles des 5 candidats sélectionnés : Nicolas GUIBERT et Adrien BRONNER (SCEA les Merisiers) à Linthal, Eloïse ZETTEL à Metzeral, Roseline KEMPF à Soultzeren, Pierre-Luc TISCHMACHER (Earl St Gangolph) à Lautenbach.

Six parcelles ont également été visitées en Forêt noire dans le secteur sud de Freiburg-im- Breisgau. La qualité agroécologique des parcelles visitées a été jugée excellente par le jury tant par leur valeur environnementale que pour leur bonne valorisation économique et agricole.

Prairies et agriculture de montagne : biodiversité et attractivité du massif

L’équilibre entre surfaces boisées et espaces ouverts est fondamental pour conserver l’attractivité et le cadre de vie de notre massif. L’agriculture de montagne assure de surcroit des productions de qualité ainsi que des savoir-faire qui contribuent largement à la singularité du massif. De plus, la richesse biologique présente dans les prairies notamment de fauche constitue un patrimoine naturel essentiel pour la biodiversité du territoire. La richesse floristique des herbages favorise une production agricole de qualité qui se trouve notamment dans les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel ..).

La Maison du Fromage à Gunsbach.

Précieuse vitrine de l’agriculture de montagne et de son évolution sur le versant alsacien du massif des Vosges, le lieu sera idéal pour récompenser les lauréats du concours et souligner le rôle majeur de l’élevage et des prairies pour le territoire. Une visite sera proposée de 10h15 à 11h15.
maisondufromage-munster.com


> Voir le communiqué de presse