Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise la remise des prix des sylvotrophées 2019 le 28 janvier prochain à La Bresse. Cette remise de prix sera précédée d’une table ronde sur les questions d’adaptation aux changements climatiques de nos forêts.
Cette deuxième édition des sylvotrophées a été organisée en partenariat avec trois lauréats ont exceptionnellement été retenus par le jury.
Cette action bénéficie du soutien des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

> VOUS AVEZ DIT SYLVOTROPHÉE ?

Le sylvotrophée vise à promouvoir la gestion durable de nos forêts mais surtout à mettre en avant les propriétaires et les gestionnaires qui appliquent déjà une sylviculture favorable à la biodiversité. Son principe est de mettre en avant une gestion équilibrée permettant à la fois de produire des arbres de qualité, d’accueillir et préserver la biodiversité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement pour tous.

Le Parc a constitué un jury composé de 3 collèges : de professionnels et d’experts de la filière bois (Office National des Forêts (ONF), centre national de la propriété forestière (CRPF) et industriels), d’écologues mais aussi de représentants des usagers de la forêt (association de randonneurs et artiste). Ce jury est allé à la rencontre des différents candidats pour découvrir les « belles parcelles » proposées. Grâce aux grilles d’évaluation et aux échanges avec les propriétaires et leurs gestionnaires, les 8 jurés ont pu mesurer et prendre en compte les objectifs du propriétaire au regard des enjeux liés aux contextes locaux des parcelles et leur fonction au sein de leur propriété forestière.

> REMISE DES PRIX ET TABLE RONDE

La cérémonie de remise des prix pour ces trois gestions exemplaires sera l’occasion d’échanger sur la nécessaire adaptation de la sylviculture face au changement climatique avec 3 experts d’Agroparistech et Forestys sous la forme d’une table ronde. Ils aborderont à l’échelle du parc : comment cette question d’adaptation est perçue par les gestionnaires des forêts ? quels impacts du changement mesurons nous sur les forêts du massif ? Comment accéder au retour d’expérience en forêt ?

Au programme :

• 14h30 / table ronde et échanges sur les questions d’adaptation aux changements climatiques

• 16h / remise des prix

Lauréats 2019 :

Outre le 1er prix coup de coeur du jury, le jury a souhaité saluer exceptionnellement cette année, deux autres parcelles.

• La Bresse – « Coup de coeur du jury » avec une parcelle de 8.6 ha composée de Hêtres et de Sapins au sein d’un site Natura 2000.

• Oderen pour son engagement en faveur de la biodiversité et le soin à la forêt. Le gestionnaire et la commune ont présenté une parcelle de 19 ha composée de feuillus (hêtres essentiellement) à près de 1300 m sur une ancienne chaume et particulièrement précieuse pour la biodiversité.

• Aubure pour une gestion innovante. La commune et son gestionnaire ont présenté un parcelle de 11, 5 ha mélangée de résineux et feuillus où se côtoient des essences d’ombre (hêtre et sapin) et de lumière (pin sylvestre et bouleau).

> Voir le communiqué de presse