Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise le 27 octobre 2023 à Faucogney-et-la-Mer une rencontre avec les 15 présidents des comités de pilotage Natura 2000. Au programme : informations et temps d’échanges sur les actions et actualités du réseau Natura 2000, suivis d’une visite de terrain sur le site Natura 2000 du Plateau des mille étangs.

Vendredi 27 octobre 2023

Un temps d’échange avec la presse sera organisé à 11h30

Natura 2000

Il s’agit d’un réseau européen de sites abritant des milieux naturels ou des espèces rares ou
menacées en Europe communautaire. L’objectif du réseau Natura 2000 est de préserver cette biodiversité tout en tenant compte des activités humaines.

> Natura 2000 dans le Parc des Ballons des Vosges

Depuis 1996, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges anime un réseau de sites Natura 2000 sur son territoire. Aujourd’hui, ce sont plus de 79 000 ha, répartis sur 28 sites administratifs, qui sont animés par le Parc en lien avec les Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté. Depuis de nombreuses années, les élus, mais aussi divers acteurs locaux, se sont ainsi engagés dans la bonne mise en oeuvre de ce réseau. Chaque site est doté d’une instance de concertation et de validation : le comité de pilotage, présidé par un élu. Afin de plus impliquer les présidents de comités de pilotage dans l’animation du réseau Natura 2000, mais aussi de renforcer le lien élus/chargés de mission, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise sa 3e journée des présidents de comités de pilotage.

© CC-A.Bourgeois


> Voir le communiqué de presse