En octobre, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges invite ses habitants à découvrir la nuit et ses richesses. Pour le « Jour de la nuit » 2025, le Parc propose trois animations grand public dans les Vosges, à Fresse-sur-Moselle et Vagney et en Haute-Saône Ternuay- Melay-et-St-Hilaire. Ce mois sera aussi l’occasion de lancer le film « Rendez-vous en ciel étoilé », du projet éponyme.

Du samedi 11 au vendredi 31 octobre 2025 dans les Vosges et en Haute-Saône.

Des animations pour sensibiliser

Ces animations pour, petits et grands permettront d’en apprendre davantage sur la nuit, ses richesses et ses fragilités. Elles couplent biodiversité, et culture ou astronomie.
Lieu de rendez-vous sur inscription.

A la découverte de la nuit – le 11 octobre à Fresse-sur-Moselle à 20h
Une balade dans les rues qui révèle les trésors de la nuit à travers la faune sauvage et l’astronomie.

Des trésors fragilisés par l’éclairage artificiel nocturne. Soirée sous les étoiles et contes – le 18 octobre à Vagney 20h
La médiathèque intercommunale des Hautes-Vosges et le Parc proposent une soirée mêlant culture et biodiversité. Avec un conte créé par les jeunes de la Cabane des Sotrés, et une balade dans les rues de la ville et ses abords animée par ETC…Terra.

Une balade pour Halloween – le 31 octobre à Ternuay-Melay-et-St-Hilaire 18h30. Accompagnée par la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, cette soirée permettra aux gourmands, petits et grands, d’en apprendre plus sur les chauves-souris et autres animaux nocturnes, tout en chassant les friandises. Halloween oblige !

Un film pour informer sur la nuit

En octobre, le Parc présentera officiellement son court film « Rendez-vous en ciel étoilé ».
À partir des images nocturnes du territoire, ce court film met en lumière les principaux enjeux liés à la nuit : maintien des milieux et de la biodiversité, observation astronomique, énergie et santé humaine.

L’objectif est d’informer les habitants et les acteurs, et de sensibiliser pour maintenir et restaurer la nuit sur le Parc des Ballons des Vosges.

Le projet « Rendez-vous en ciel étoilé »

Le Parc mène ces animations dans le cadre d’un projet plus global intitulé « Rendez-vous en ciel étoilé ». Il vise à améliorer la qualité du ciel et de l’environnement nocturnes. Après avoir réalisé une cartographie de la qualité du ciel nocturne, l’objectif est de restaurer les trames écologiques, dont la trame noire, en expérimentant des solutions innovantes et en sensibilisant aux enjeux (biodiversité, énergie, astronomie, santé).

Informations pratiques – gratuit sur inscription

Anne ABRAHAM – tél. 03 89 77 90 20
https://framaforms.org/rendez-vous-en-ciel-etoile-le-jour-de-la-nuit-2025-1755612576

À prévoir des vêtements chauds et imperméables / Possibilité de repli en salle en cas de pluie

Plus d’informations