Exposition - débat
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance un programme d’amélioration de la
qualité nocturne, qui sera présenté à Gérardmer le 11 octobre 2023 à l’occasion de l’inauguration
de l’exposition « De la Terre aux Astres » et de la soirée débat. Ce rendez-vous donné au bar associatif et solidaire, Le Grattoir s’inscrit au programme des « Mercredis c’est nature » du CEN Lorraine, et de l’évènement national « Le jour de la Nuit ».

Mercredi 11 octobre 2023 au bar Le Grattoir à Gérardmer

Contexte

60% de la population européenne ne voit plus la voie lactée. Ce constat est une des nombreuses conséquences d’un phénomène provoqué par l’éclairage nocturne : la pollution lumineuse. Représentant jusqu’à 41% des consommations électriques communales, l’éclairage nocturne impacte le repos de l’Homme et des espèces diurnes. Toutefois, les effets les plus notoires portent sur les espèces nocturnes : dégradation des habitats, évitement ou attraction de certaines zones, perte de repères… Comme les oiseaux migrateurs, les astronomes subissent la nette diminution de la qualité du ciel dans tous les milieux, même les plus naturels.

Trois ans pour réduire la pollution lumineuse dans le Parc des Ballons des Vosges

Le territoire du Parc n’est pas épargné : le ciel y est jugé « assez à peu sombre ». C’est pourquoi, le Parc lance un programme d’amélioration de la qualité nocturne de 3 ans, intitulé « Rendez-vous en ciel étoilé ». Il a pour objectif de : mieux connaître cette pollution, restaurer les trames écologiques – notamment la trame noire, expérimenter des solutions innovantes et sensibiliser aux enjeux (biodiversité, énergie, santé, astronomie).

Au programme à Gérardmer

La soirée s’ouvrira avec l’inauguration d’une exposition proposée par Jérémy ROUZE, photographe. Elle vous invite à admirer l’immensité de notre ciel, à prendre conscience de sa richesse et enjoint à la rêverie. S’en suivra une discussion sur les impacts de la pollution et des nuisances lumineuses sur la biodiversité et les trames écologiques. Co-animée par le CEN Lorraine et l’association ETC…Terra, elle donnera la possibilité aux participants de prendre conscience et de comprendre les enjeux pour le monde vivant.

En partenariat avec l’association Ensemble, le Grattoir ; le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Lorraine ; l’association ETC…Terra

©Samuel-Challeat-Observatoire-environnement-nocturne-CNRS-GEODE-Millevaches-Limousin-
Parc-naturel-regional-Massif-central-paysage-RICE-voie-lactee-cie


> Voir le communiqué de presse