À la veille d’un week-end libéré des restrictions de déplacements, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges appelle les habitants et citoyens, également usagers de la nature, à "un accès responsable" aux patrimoines naturels.

Samedi 8 mai 2021

Il incite à la vigilance. Il rappelle que la pratique des activités et sports de nature, quels qu’ils soient, doit tenir compte de la tranquillité des animaux sauvages particulièrement fragiles au printemps, période de reproduction.
Le Groupe Tétras Vosges, l’Office National des Forêts, le Parc, la Région Grand Est et l’État, réunis dans le plan national d’actions en faveur du Grand Tétras, assureront une présence renforcée sur le terrain. Leurs objectifs : sensibiliser prioritairement mais aussi veiller au respect de la réglementation sur les sites du massif Vosgien.
Ils appellent donc chacun à adapter son comportement à celui de la faune sauvage pour ne pas la déranger et préserver son habitat. La survie de certaines espèces, tel le Grand Tétras, en dépend. C’est l’affaire de tous au bénéfice de tous et des générations à venir.
Pour tout savoir sur les zones de quiétude et les bons réflexes en pleine nature https://quietudeattitude.fr