Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une sortie nature à la découverte des milieux humides, suivie d’un film sur le Castor d’Europe, le 3 février 2023.

Samedi 3 février 2024  à 14h – Moulin Saguin à Amage.

Cette animation est réalisée à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année en février. Un goûter sera partagé entre la sortie et la projection du film.

Au programme

  • 14h / Sortie nature, accompagnée par la Maison de la Nature des Vosges Saônoises
  • Goûter
  • 17h30 / projection du film : « Le cas du Castor » (52 min), suivie d’un échange avec la salle.

Le Breuchin et le Castor

Incluse dans le site Natura 2000 du Plateau des 1000 étangs, la vallée du Breuchin est un espace de liberté sur lequel le cours d’eau est encore bien préservé. Entre Amage et Breuchotte, le secteur est régulièrement inondé, donnant au site une valeur écologique exceptionnelle. Cette sortie nature permettra de partir à la découverte de la rivière du Breuchin, blottie entre ces prairiesnaturelles, liée à l’élevage. Pourrait-elle être convenir au retour du Castor d’Europe, qui recolonise petit  à petit le Breuchin, depuis La Lanterne ? Le milieu lui est-il favorable au pied des 1000 étangs ? La projection du film « Le cas du castor » répondra à toutes les questions auxquelles n’aura pas répondu la sortie de terrain.

Les connaître pour les regarder autrement

Cette année, la thématique de la journée mondiale des zones humides est « les zones humides et le bien-être humain ». Ce thème souligne la place importante des zones humides dans notre quotidien nécessitant leur préservation, leur beauté mais bien sûr, l’ensemble des services écosystémiques qu’elles nous rendent : amélioration de la qualité de l’eau, régulation du débit et des crues, limitation de l’érosion, …). Mieux connaitre ces milieux, c’est aussi mieux comprendre leur rôle pour nos besoins et nos usages afin de mieux les préserver à l’avenir.

Informations pratiques

  •  Bottes et vêtements contre la pluie à prévoir.
  • À partir de 6 ans.

 

 

 

 

 

 


> Voir le communiqué de presse

« Castor©CC BY-NC-ND 2.0.-Bastien Merlanchon »