A l’issue du comité de pilotage natura 2000 du site de la haute vallée de la Meurthe, le Parc des Ballons des Vosges propose de découvrir les travaux en cours au Valtin, visant à supprimer le barrage du Vétiné. Ce dernier constituait un obstacle à la circulation des poissons et au libre écoulement de l’eau.

Visite de chantier

Cette opération est soutenue par de nombreux partenaires, dont le Parc dans le cadre de natura 2000, avec le souci de conserver la vocation industrielle de l’équipement hydroélectrique.

> Restaurer les « continuités écologiques »

La qualité de l’eau passe par celle des rivières et des milieux naturels qui les entourent. La Direction Départementale des Territoires des Vosges suit donc depuis près de 5 ans un projet ambitieux de restauration de la Haute Meurthe, en supprimant la retenue d’eau dite du Vétiné, en face de l’hôtel du même nom. Ce barrage contraint en effet la circulation des poissons entre l’aval et l’amont et retient les sédiments qui s’accumulent et comblent peu à peu le lac. Cette retenue d’eau avait été aménagée pour garantir l’alimentation d’une centrale hydroélectrique privée, située dans le village en aval.

> Garantir la poursuite de la production d’hydroélectricité

Les travaux menés depuis 2 mois visent à restaurer la Haute Meurthe, rivière d’intérêt européen intégrée au réseau natura 2000, dont l’animation est confiée au Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ces travaux prévoient également que l’alimentation en eau de la centrale hydroélectrique soit conservée, avec l’aménagement d’une nouvelle prise d’eau directement sur la Meurthe. Des travaux impressionnants sont à découvrir. Ils sont pris en charge par le propriétaire privé, avec un soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de natura 2000.