La valorisation de la gestion multifonctionnelle des forêts d’Altitude en 2019

Le SylvoTrophée distingue des propriétaires forestiers qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous.

Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue : un rôle économique, un rôle écologique, un rôle social.

En 2019, 7 candidats (6 communes et un forestier privé) ont proposé leurs « belles parcelles » et montrer ainsi en quoi leurs exploitations forestières étaient des exemples à suivre.

Le second SylvoTrophée organisé par le Parc des Ballons des Vosges  a finalement décerné 3 prix  : la commune de la Bresse  comme le coup de cœur du Jury  avec une hétraie-sapinière d’altitude et deux autres prix ex aequo le prix de l’audace sylvicole pour la commune d’Aubure avec une parcelle mélangée de Pin sylvestre et de Sapin et  le prix d’exemple en termes d’écologie  pour la commune d’Oderen avec une parcelle de hêtres à près de 1300 mètres d’altitude.

Contact

Claude Michel
c.michel@parc-ballons-vosges.fr
Tél. 03 89 77 90 20