Une expérience familiale, collective et citoyenne, qui invite à des gestes simples et concrets, à pratiquer ensemble, pour préserver les écosystèmes.

D’avril à août 2021 à Lièpvre, Fresse, Bertrimoutier et Rougegoutte.

De part et d’autre, nous sommes tous alertés par le changement climatique et le déclin de la biodiversité. Les impacts sont déjà visibles mais que pouvons-nous faire concrètement ? Avec le soutien des communes de Lièpvre (68), Fresse (70), Bertrimoutier (88) et Rougegoutte (90), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance son « Défi Familles à Biodiversité Positive ».

> Réduire « son empreinte biodiversité »

Le Défi questionne les liens d’impact, directs et indirects, de nos gestes du quotidien. Il souhaite faire prendre conscience des services rendus par la biodiversité. Il initie des changements d’habitudes pérennes pour préserver le patrimoine naturel de proximité.

> Des familles issues des quatre coins du Parc

Douze familles volontaires résidant à Lièpvre, Fresse, Bertrimoutier et Rougegoutte ont accueilli en mars 2021 une structure d’éducation à l’environnement pour identifier la biodiversité présente autour d’elles et se fixer des défis : création de mare, jachère fleurie, haie sèche, gîte à chauve-souris, hôtel à insectes, de l’observation à l’identification des espèces (etc.). Les familles seront accompagnées jusqu’à la fin de l’été pour relever ces défis !

> De l’individu au collectif

En septembre 2021, un nouveau diagnostic du vivant présent dans les quartiers où résident les familles s’organisera avec voisins, amis, services municipaux et toutes personnes intéressées. Débuteront alors différentes réunions entre les habitants, la mairie concernée et ses techniciens, pour définir conjointement les aménagements futurs favorisant la biodiversité en zone urbaine.

> De multiples partenaires

Ce projet a été imaginé en partenariat avec les structures d’éducation à l’environnement partenaires, ETC…Terra, La Maison de la Nature des Vosges Saônoises, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Hautes Vosges, et l’engagement des municipalités de Lièpvre, Fresse, Bertrimoutier et Rougegoutte. A partir de septembre, le Défi associera les communautés de communes, acteurs et associations locales, pour participer ensemble à la préservation du patrimoine naturel du massif des Vosges.

> Un défi national

Le « Défi familles à biodiversité positive » est en cours d’expérimentation dans huit Parcs naturels régionaux (Aubrac, Avesnois, Ballons des Vosges, Golfe du Morbihan, Grands Causses, Marais du Cotentin Bessin, Préalpes d’Azur et Vercors). Il est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et coordonné au niveau national par la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Contacts

Justine DAMLINCOURT – Coordinatrice du « Défi Familles à Biodiversité Positive » – 07 85 63 54 20 – j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr
Isabelle COLIN – Responsable de la communication – 07 85 59 65 71 – i.colin@parc-ballons-vosges.fr

> Voir le communiqué de presse