Favoriser de nouvelles initiatives économiques et valoriser les ressources locales. Soucieux de favoriser un dynamisme économique durable et local, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance son 3ème appel à idées jusqu’au 2 mai « Des Ressources et des Hommes » sur l’ensemble du territoire.

Jeudi 20 avril 2023 – salle des fêtes de Cornimont
18h30 rencontre avec la presse / 19h réunion d’informations


Son objectif : identifier des projets économiques émergents sur le thème des ressources locales. Une réunion de présentation et d’échanges est organisée Jeudi 20 avril à 19h à la salle des fêtes de Cornimont. Cette réunion est destinée aux porteurs de projets, partenaires, personnes impliquées dans la vie du territoire, habitant en phase de transition professionnelle (avec une bonne idée !).

Un accompagnement sur mesure

Les porteurs de ces « idées » sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement par la fabrique à projets Ecooparc et un Comité de pilotage composé de structures locales de développement économique. L’accompagnement se déroule en deux temps : pour 5 d’entre eux, les premiers mois permettent d’aider les porteurs à formaliser leurs projets. Une seconde phase « d’impulsion » sera focalisée autour de 2 projets qui bénéficieront d’un accompagnement renforcé : phasage, conception, faisabilité, mise en réseau, etc.

Projets accompagnés depuis 2021

« Des ressources et des hommes » est un programme complémentaire aux dispositifs départementaux et régionaux existants. Il permettra, pour la troisième année consécutive, grâce au soutien de la Région Grand Est et de la Région Bourgogne Franche-Comté, d’aider les porteurs d’une initiaitive à passer de l’idée à un projet concret et réaliste. Il accompagnera des démarches de développement responsables et à fort impact social, économique et environnemental. Depuis 2021, 9 « idées » ont été accompagnées à travers une 1ère phase destinée à approfondir l’idée et identifier les opportunités. Cinq d’entre eux ont par la suite bénéficié d’un 2ème volet d’accompagnement, destiné à affiner le montage des projets et leur modèle économique : la future « brasserie culturelle Ad Confluente », un projet de fabrication 100% locale de de tavaillons (bardeaux fendus en bois) qui verra le jour en 2023, l’association « l’Atelier qui faitout » à Guebwiller, un projet de micro-brasserie multi-service au Valtin qui poursuit son étude de faisabilité et enfin, un projet très ambitieux et attendu de redynamisation des centralités villageoises par l’écorénovation du bâti vacant qui s’expérimente dans la vallée de Saint-Amarin.

En savoir plus

Pour trouver le document de présentation, le règlement de l’appel à idée et la fiche de candidature : ici

En savoir plus sur Ecooparc : ecooparc.com


> Voir le communiqué de presse