Randonneurs et VTTistes se retrouvent dimanche 19 septembre pour un chantier collaboratif au col du Herrenfluh afin d’aménager un itinéraire et permettre ainsi la cohabitation entre pratiquants.

Dimanche 19 septembre 2021

> Cohabiter et agir ensemble sur les sentiers

Le versant sud du massif du Molkenrain, situé sur les communes d’Uffholtz et Wattwiller, est un territoire fréquenté par les randonneurs, empruntant les itinéraires créés et balisés par le Club Vosgien.

Le développement du VTT ces dernières années a amené les pratiquants à emprunter ces itinéraires initialement conçus pour la randonnée pédestre. Afin d’apaiser les tensions grandissantes entre les différentes pratiques, les communes d’Uffholtz et Wattwiller ont initié des rencontres de concertation afin de définir une démarche commune et coordonner des actions d’aménagement permettant à toutes les pratiques de coexister. Afin de répondre à des problématiques identifiées (érosion, sécurité, …) le Club Vosgien de Cernay s’est associé aux élus, techniciens et autres associations de VTTistes afin d’initier un chantier participatif et collaboratif avec le soutien du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et de la Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Fruit des premières réunions de concertation entre ces acteurs, des aménagements du tracé ont été décidés, accompagnés d’une signalétique adaptée, au départ du Col du Herrenfluh.

L’objectif : Permettre la cohabitation des différents usagers (randonneurs, VTTistes, traileurs …) sur un itinéraire sécurisé et ludique pour chaque pratique.

Ce chantier est la première réalisation issue de ce collectif qui sera amené à en planifier d’autres, sous l’égide de la Communauté de communes de Thann Cernay et du Parc naturel régional.

> Un chantier collaboratif organisé le 19 septembre

Afin d’aménager les différents tronçons identifiés, une demi-journée de chantier est programmée le dimanche 19 septembre de 7h30 à 12h avec comme point de départ le Col du Herrenfluh. Ce chantier réunira randonneurs et vttistes volontaires et sera suivi d’un pot de l’amitié offert par les communes d’Uffholtz et Wattwiller.

> Voir le communiqué de presse