Samedi 19 septembre, de 9h à 12h30, le Parc et le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) co-organisent un chantier citoyen pour contrôler leur
développement, sur environ 3 ha.

En 2017 le comité de gestion de la zone protégée du Grand Ballon, sous l’autorité du Préfet, validait un programme d’actions concrètes pour la conservation ou la restauration de ce milieu naturel unique du massif des Vosges. Concocté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui s’appuyait sur 2 années d’expertises naturalistes, ce plan prévoyait ainsi des actions ponctuelles pour contrôler les ligneux, lesquels, avec le réchauffement climatique, gagnent de plus en plus de terrain.

> Un chantier nature Parc / CSA

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges anime, en lien avec l’Etat et dans le cadre de natura 2000, la protection du site du Grand Ballon (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotopes). Ce site est également en partie protégé par le CSA via un bail emphytéotique avec la Fédération du Club Vosgien, propriétaire de 1,5 ha près du chalet hôtel.

Les 2 partenaires s’associent ainsi pour engager une action conjointe de restauration des chaumes. Le chantier bénévole est ouvert à 20 personnes maximum.
Au programme, coupe de petits arbres et évacuation des produits de coupe en lisière. Repas pris en charge par le Parc et matériel fourni par le CSA pour tous les bénévoles. Penser à apporter des gants de travail et masque.

Réservation obligatoire : 03 89 83 34 20
ou par mail à : contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu

Ce chantier constitue l’un des 72 rendez-vous programmé par le CSA en 2020.

> La limite forestière remonte !

Avec le changement climatique, la dynamique de la forêt a bien changé depuis 20 ans… Sur les hautes-chaumes, la limite supérieure de la forêt remonte en altitude. On voit, même à plus de 1300 m. d’altitude, se développer sorbiers, épicéas et pins. Si rien n’est fait, les magnifiques landes du Grand Ballon devraient finir pas disparaître au profit de la forêt.

> Le Grand Ballon : un site au sommet

Avec pas moins de 20 espèces végétales protégées et plusieurs stations uniques sur le massif des Vosges, le sommet du Grand Ballon est un des spots de la botanique alsacienne. Il bénéficie depuis 1990 d’une protection réglementaire via un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotopes, revu en 2019. Il est également intégré au site des natura 2000 des Hautes Vosges, qui s’étend sur plus de 8500 ha entre le Grand Ballon et la Tête des Faux.

L’extension de la forêt sur ces sommets risque de compromettre, à terme, l’avenir de nombreuses espèces liées aux milieux ouverts. Pour ce site, le CSA reçoit le soutien financier de la Région Grand-Est et de l’Agence Eau Rhin Meuse’. Cette action est également soutenue par l’Etat et Union européenne.

> Voir le communiqué de presse