Dans le cadre du salon international de l’agriculture, Eric Cattenoz, éleveur de vosgiennes à Geishouse a reçu le 1er prix du concours national le 26 février 2024 dans la catégorie « pratiques agroécologiques – prairies et parcours – pâturage exclusif ». Cette exploitation a été sélectionnée par un jury franco-allemand à l’été 2024 dans le cadre du concours « Montagne haut-rhinoise » organisé par la Chambre d’agriculture d’Alsace et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Mardi 11 mars 2025 à 10h30 – Parking du cimetière – Geishouse

Eric Cattenoz accueillera la presse ainsi que les partenaires, jurés et candidats du concours 2024 afin de présenter la parcelle récompensée ainsi que les pratiques agricoles qui lui permettent de la valoriser au mieux. Aux côtés du Parc des Ballons des Vosges et de la Chambre d’agriculture d’Alsace, il évoquera également les sujets liés au maintien de son exploitation de montagne.

Éric Cattenoz, un éleveur engagé pour l’agroécologie

Éric Cattenoz exploite 45 ha de prairies permanentes et élève 12 vaches vosgiennes pour la production de viande. Soixante-dix porcs charcutiers sont également produits annuellement. L’exploitation, certifiée Agriculture Biologique depuis 30 ans, a engagé l’ensemble de ses parcelles dans des contrats MAEC (mesures environnementales) depuis près de 25 ans. La viande est vendue en circuits courts. L’éleveur est particulièrement impliqué dans la recherche de solutions agroécologiques pour améliorer l’autonomie fourragère de son troupeau et la qualité de ses produits.

Concours Général Agricole des « pratiques agroécologiques – prairies et parcours »

Il récompense au niveau national, les parcelles agricoles qui présentent le meilleur équilibre agroécologique. Les exploitations récompensées s’appuient sur des pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité tout en assurant une production de fourrages de qualité. Le territoire « Montagne haut-rhinoise » reste un des seuls concours sur le territoire national organisé avec une dimension transfrontalière et un jury d’experts franco-allemands, qui a réuni les 6 et 7 juin 2024 derniers, des spécialistes en agroécologie, botanique et apiculture.

Les « landes pâturées » font pour la première fois l’objet de ce concours

Les landes pâturées sont des espaces agricoles dédiés au pâturage et composés d’une végétation très diversifiée : à côté de la strate herbacée, qui assure la majorité de la nourriture des animaux, on trouve également des fougères, des arbrisseaux (myrtillier, callune…), des arbustes (églantier, genêt..) et des arbres (sapin, sorbier, hêtre …). Ces landes présentent des intérêts importants d’un point de vue agricole mais également d’un point de vue paysager et environnemental. La richesse et la diversité de leur flore (parfois plus de 50 espèces !) contribue à l’alimentation du bétail, mais aussi à son bien-être, voire à sa santé.

Le maintien des exploitations de montagne : un équilibre fragile

La pérennité des élevages de montagne est un défi permanent pour les acteurs agricoles et publics du massif vosgien. Le maintien et le développement d’un ensemble d’actions est indispensable pour maintenir ces activités essentielles pour la qualité environnementale, sociale et économique du territoire : MAEC (mesures agro environnementales), adaptation au changement climatique, sensibilisation pour le respect et la préservation des prairies, valorisation des produits issus des exploitations, etc.