Inauguration.
Dans son objectif d’accompagner le développement maîtrisé des sports de nature sur son territoire, le Parc accompagne les collectivités à la mise en place de solutions innovantes. C’est ainsi qu’un partenariat a été développé entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la structure Nat’Connect, qui conçoit des parcours interprétés en milieu naturel. Le 2ème parcours sera inauguré le 26 juin à 17h à la station du Gaschney.

> AU PROGRAMME
Le lancement officiel sera composée en deux temps :

  • 17h : présentation du projet Nat’Mouv et du partenariat entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Syndicat mixte d’aménagement des Stations de Montagne de la Vallée de Munster, et Nat’Connect.
  • 17h30 : Démonstration du parcours Nat’Mouv du Gaschney et de l’application Nat’Connect sur le terrain.

Jean-François Bombenger, coach sportif et organisateur du Munster Trail, ayant participé à l’éloaboration des parcours, sera également présent lors du lancement.

La découverte en extérieure est prévue pour une durée d’une heure et reste dépendante des conditions météorologiques. Il est nécessaire d’être équipé en conséquence ( tenue et chaussures de sport). Il est également possible de ne prendre part qu’au début de la sortie (15 minutes).

> PRÉSENTATION DE NAT’MOUV
Les Nat’Mouv sont des parcours sportifs interprétés en milieu naturel, adaptables à un large panel de pratiquants et qui n’impactent pas les milieux naturels traversés.
Se vivifier dans la nature / Nat’Mouv valorise les ressources naturelles des territoires. Les parcours sont uniquement dans des espaces autorisés. Nat’mouv s’adapte à la géographie et aux attentes du territoire. Tout au long des parcours, la nature est le partenaire du pratiquant : tantôt support d’épanouissement corporel, tantôt source de contemplation et d’observation.

E-training invisible et économique / La pratique repose sur une application numérique embarquée dans un smartphone donc indépendante des réseaux qui permet un suivi personnalisé des pratiques sportives. Elle propose une description visuelle et sonore des mouvements.

NAT’MOUV AU GASCHNEY

Après un premier parcours à Uffholtz inauguré en 2018, le Syndicat mixte des stations de la Vallée de Munster s’est porté volontaire pour accueillir un parcours sur la station du Gaschney.
Issu d’une concertation avec les associations locales et les représentants de pratiquants (Trail, Club Vosgien), le Nat’Mouv du Gaschney est constitué de 3 boucles empruntant des sentiers existants, notamment ceux de la station de trail, et dont il est possible de contrôler la difficulté et l’intensité des exercices. Au départ du parking du Gaschney, les parcours ont également été conçus afin d’être adaptés aux traileurs et aux marcheurs nordiques.

> Voir le communiqué de presse