Cette soirée d’information-débat permettra de faire le tour, grâce aux expériences existantes, des avantages et conditions de mise en oeuvre d’une monnaie locale complémentaire et d’envisager, pourquoi pas, de conduire ce projet dans le Val d’Argent, ou à l’échelle de plusieurs vallées. Elle s’appuiera sur des expériences existantes et sera animée par Guillaume Reffay du projet solidaire « la Cigogne » à Mulhouse. - Entrée libre

> CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL ET AU LIEN SOCIAL

Avec l’appui d’ecOOparc et la Communauté de Communes, la démarche collective entreprise depuis le dernier trimestre 2014 dans le Val d’Argent se poursuit entre les différents acteurs économiques et associatifs liés, de près ou de loin, à l’alimentation locale. Il s’agit d’aider à redynamiser une filière de produits locaux, mais aussi de sensibiliser les habitants et consommateurs de la vallée sur leur rôle dans ce processus. Une des idées émises et débattues lors des rencontres ecOOparc porte sur la création d’une monnaie locale complémentaire, afin de privilégier l’achat local et solidaire auprès de commerces et entreprises de proximité.
Les avantages ? Maintien de l’emploi, renforcement du lien social par un contact privilégié entre acheteurs et vendeurs, mais aussi diminution de l’impact carbone… Cette idée, appuyée notamment par l’association Val Avenir, commence à germer dans le
Val d’Argent, comme d’ailleurs progressivement dans de nombreux territoires de France, y compris en Alsace (le « Stück », à Strasbourg, le « Radis » à Ungersheim, la « Cigogne » à Mulhouse…).

 

> EcOOparc, UN ACTIVATEUR DE COOPÉRATION

EcOOparc est une démarche innovante mise en oeuvre par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Cooproduction. La démarche vise à favoriser le développement économique local et durable par la coopération. L’objectif est de faciliter l’émergence de projets collaboratifs qui répondent aux besoins locaux, en s’appuyant sur les acteurs et les potentialités du territoire pour maintenir et créer de l’emploi.