Le Parc propose des 1/2 journées de permanence auprès des propriétaires d’étangs.

Á partir de janvier 2022

Objectif : accompagner des propriétaires d’étangs dans leurs démarches ou répondre à leurs questions sur la gestion de leur étang.

Un chargé de mission du Parc naturel des Ballons des Vosges recevra le public, tous les 1er jeudis de chaque mois, de 14h à 17h30 dans une salle de la Espace France Services mise à disposition par la commune de Faucogney-et-la-Mer.

Une permanence pour faciliter les échanges
Régulièrement sollicité sur la thématique des étangs (gestion, réglementation, …), dans le cadre de son animation Natura 2000, le Parc des Ballons des Vosges propose un après-midi hebdomadaire dédié à cette question. Grâce à sa connaissance du territoire, il souhaite donner les éléments de connaissances générales sur les étangs aux nouveaux propriétaires et les aider à mieux comprendre ce sujet complexe et les aider dans la gestion durable de leur étang. Son rôle n’est en aucun cas de prendre celui de la Police de l’eau, mais celui de facilitateur dans la transmission des renseignements utiles afin d’améliorer la bonne gestion globale des étangs du Plateau.

Les étangs, un sujet complexe
Entre l’importance du rôle des étangs dans l’attractivité du territoire et la préservation de la ressource en eau, il n’est pas simple pour le propriétaire de trouver la gestion la plus appropriée pour concilier les deux. Chaque étang est spécifique et possède son propre fonctionnement, dans le milieu naturel qu’il occupe. Dans de nombreux cas, un équilibre existe et mérite d’être préservé.

Contact permanence étangs
Clémence Lefebvre, chargée de mission Natura 2000 Plateau des Mille étangs
06.07.50.55.12
c.lefebvre@parc-ballons-vosges.fr

 

> Voir le communiqué de presse