Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Gérardmer s’engage aux côtés du Parc

Désireux d’améliorer leurs actions communes en faveur de valorisation des ressources locales, le Parc et le Lycée hôtelier de Gérardmer s’engageront sur le long terme par la signature d’une convention-cadre. Cet accord permettra de pérenniser et consolider un partenariat qui s’est tissé ces dernières années, notamment par la réalisation du gâteau « Trésor des Ballons » ou encore de la récente opération « Bluet des Vosges ».
Cette dernière sera par ailleurs mise à l’honneur lors du diner de gala proposé le même jour à partir de 19h30.

 

> LES RESSOURCES DU TERRITOIRE DU PARC

Le territoire du Parc est riche et varié, en raison d’un contexte géographie et climatique très hétérogène et de facto de pratiques humaines très diversifiées, adaptées à ces conditions. L’eau, la forêt, l’herbe, la roche constituent les ressources naturelles élémentaires de la montagne vosgienne. L’adaptation de l’Homme a permis de développer des savoir-faire en termes de productions animales, comme la viande, le poisson, les produits laitiers ou végétales, tels les plantes et fruits, sauvages ou cultivés. Ces productions sont nombreuses sur le territoire et généralement développées pour leur typicité et leur qualité. Ces ressources sont ainsi fondamentales pour l’activité économique du territoire du Parc et plus généralement du massif vosgien. Le rôle du Parc est donc de promouvoir et valoriser au mieux ces ressources en s’appuyant sur des acteurs essentiels du territoire, dont les compétences et le savoir-faire permettent de les sublimer notamment par la transformation et la restauration.

> CUISINER, TRANSFORMER, UN SAVOIR-FAIRE ESSENTIEL

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration JBS Chardin de Gérardmer est devenu au fil du temps une référence en la matière sur le territoire. Lycéens et apprenants y étudient les savoir-faire nécessaires à la bonne mise en valeur des productions ainsi que l’ensemble des arts de la table grâce à une équipe pédagogique impliquée et soucieuse du lien avec son territoire et ses entreprises. La réalisation du gâteau « Trésor des Ballons » avec le Parc il y a 3 ans ou encore l’implication dans le projet de valorisation du Bluet des Vosges ont illustré la vocation territoriale du Lycée et son lien avec les ressources du territoire. L’engagement de ce partenariat avec le Parc permettra donc la mise en oeuvre d’actions régulières sur la valorisation de différentes ressources du territoire, comme par exemple les produits bénéficiant de la marque Valeurs Parc naturel régional.

> DEROULÉ DE L’EVENEMENT

• 17h30 : signature de la convention-cadre entre le Parc et le lycée,

• 18h30 : visite de l’établissement,

• 19h30 : dîner de gala sur le Bluet des Vosges, proposé dans le cadre de l’opération menée par le

Parc, la Région Grand est, le département des Vosges et l’association Bleu Vert Vosges.

Merci de nous confirmer dès que possible votre présence à cet évènement afin d’assurer la bonne organisation du diner.

 

CONTACT 

Julien BOURBIER, Responsable du pôle développement économique
j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr ou au 03 89 77 90 20.