Engagé dans une démarche de réduction des émissions polluantes, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges œuvre pour une mobilité douce et décarbonée. Afin de s’impliquer aussi dans ce changement nécessaire, le Parc a investi dans un premier véhicule électrique en 2017. Un an après sa mise en service, quel impact ?

Inclus dans les programmes PACTE (Acteur de la Transition Énergétique) et TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) du Parc, le remplacement de véhicules âgés et émetteurs de gaz à effet de serre (GES) a commencé en 2017. Un véhicule électrique (VE) et une borne de rechargement ont ainsi été achetés avec la participation de l’Etat : bonus écologique et Fonds de financement de la transition énergétique.

En service depuis le 2nd semestre 2018, ce véhicule a déjà parcouru 10000km évitant ainsi :

  • la consommation de 600l de carburant
  • l’émission de 2tonnes de gaz à effet de serres dont 96% de CO2

(source Bilan GES – Production et consommation du carburant uniquement).

Au vu des retours satisfaisants, le Parc envisage l’achat d’un second véhicule électrique.

Electrique ou thermique, quel choix ?
Selon deux études ADEME, sur l’ensemble du cycle de vie, les VE en France émettent deux à trois fois moins de GES que les véhicules thermiques. L’impact des deux motorisations est toutefois équivalent sur l’eutrophisation de l’eau, l’acidification des milieux et la consommation énergétique. Il n’en va pas de même pour les émissions à risques pour la santé humaine puisqu’elles sont nulles pour les VE (oxyde d’azote, COV).

Malgré la marge de progrès (extraction des matières minérales, recyclabilité, réutilisation…), les déplacements sont inévitables et pour ce faire, le VE semble pertinent eu égard des besoins du Parc.

En savoir plus