L’exposition réalisée par l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims dévoile le fruit du partenariat entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’ESAD et des entreprises marquées « Valeurs Parc » : la création de mobilier qui associe le sapin et le granit.

mobilier en bois et granit marqués valeurs parc

Mardi 22 novembre
Á 17h30 à la ferme de Wesserling à Husseren-Wesserling

Á l’issue de la visite commentée par l’ESAD en présence d’entreprises locales associées à la démarche, Laurent SEGUIN, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, remettra la marque Valeurs Parc à 5 nouvelles entreprises, dont la ferme des Schalandos pour des cosmétiques fermiers. Il renouvellera la marque pour 8 accompagnateurs en montagne. Une dégustation de produits locaux et marqués, dont des nouveautés, clôturera l’après-midi.

Matériaux locaux et design : exposition du mobilier bois et granit par l’ESAD de Reims

Innover par le design pour mieux valoriser les ressources et matériaux locaux. Tel est l’objectif que se sont fixés le Parc et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD) depuis 3 ans. Les étudiants de la Chaire IDIS (Industrie, Design et Innovation Sociale) se sont inspirés des savoir-faire existants sur le territoire du Parc. Ils ont ainsi bénéficié de l’implication d’entreprises du réseau « Marque Valeurs Parc » dans le domaine de la transformation du bois et du granit. La qualité et les caractéristiques des matériaux sont au coeur des projets proposés. Principalement axées sur du mobilier intérieur et extérieur, les créations innovantes présentées ont été imaginées à partir de besoins identifiés et d’usages existants sur le territoire du Parc. La visite commentée sera assurée par Véronique MAIRE, enseignante à l’ESAD et responsable de la CHAIRE IDIS, en présence des étudiant-e-s.

Les cosmétiques fermiers : nouveau domaine d’attribution de la marque Valeurs Parc

La production de cosmétiques fermiers est un nouveau domaine d’attribution Valeurs Parc dans les Ballons des Vosges. Elle permet d’apporter une valorisation complémentaire à la production laitière locale traditionnelle. Á partir de plantes et autres ressources régionales, ces cosmétiques se développent fortement ces dernières années en raison notamment d’une demande croissante pour des produits sains et locaux.
La marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » s’adresse à des acteurs qui souhaitent afficher leur engagement pour le développement durable : valorisation des ressources du territoire, préservation de l’environnement, bien-être des femmes et hommes. Les structures qui remplissent les conditions du cahier des charges signent avec le Parc une convention d’une durée de 5 ans. Elles intègrent un réseau national de plus de 2000 entreprises. Elles peuvent utiliser le logo de la marque dans leur communication, bénéficier du soutien du Parc dans leur promotion, partager des expériences avec d’autres entreprises… La coopération entre l’ESAD et des entreprises du bois et du granit s’inscrit dans cet esprit.

Les nouveaux bénéficiaires

Le réseau compte près d’une centaine de bénéficiaires dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Depuis 2020, une trentaine de partenaires ont rejoint le réseau de la marque : 10 producteurs locaux, 2 artisans du bois, 7 propriétaires d’hébergements touristiques, 1 site de visite et 14 accompagnateurs en montagne. Fin 2022, la marque est renouvelée pour 8 accompagnateurs en montagne.

Le réseau s’enrichit enfin de 5 nouveaux bénéficiaires :

  • Gîtes et chambres d’hôtes : Mme SCARAVELLA (St-Maurice-sur-Moselle), M et Mme LEHMANN (Auxelles-Haut)
  • Résidence de tourisme : 1ière attribution dans le Parc des Ballons des Vosges : le Herbau (Gérardmer)
  • Hôtel-restaurant : M CHRISTEN, Le Floridor (Thann)
  • Cosmétiques fermiers : 1ère attribution dans le Parc des Ballons des Vosges : ferme des Schalandos – Ange LOING (Lapoutroie)

> Voir le communiqué de presse