Nicolas Desmarchelier, musicien plasticien et Olivier Toulemonde, artiste sonore

Thème « Cheminement »

Avec l’empreinte récurrente de la présence des Centres médicaux, le village d’Aubure (410 habitants) est en pleine mutation avec l’arrivée de nouveaux habitants et donc d’une nouvelle dynamique.

Suite à la réflexion menée pour la mise en place du Plan Local d’Urbanisme, la commune choisit avec le comité des fêtes de travailler sur un « cheminement » reliant les 2 pôles historiques d’Aubure qui en font aussi sa spécificité géographique : le Bas et le Haut Village.

La résidence

Invitation CheminementNicolas Desmarchelier et Olivier Toulemonde sont venus habiter le village deux mois entre 2013 et 2014. Automne 2013 : le travail commence lors des journées du Patrimoine avec la balade proposée par le comité des fêtes sur le thème : le haut et le bas village, présentée par un habitant, élu et historien. Nicolas Desmarchelier accompagne un jeune agriculteur de la ferme du Brezouard dans ses distributions de lait afin de rencontrer d’autres habitants de la commune. A partir de fin mai, les artistes reviennent poursuivre leur travail : écouter et recueillir la parole des habitants, capter des sons et des images, repérer des sites que les habitants affectionnent particulièrement en vue de l’implantation des bornes du parcours de santé… Les artistes ont ainsi pu rencontrer plus de 50 habitants et ont interviewé 35 auburiens : agriculteur, garde forestier, enfants, retraités, élus, … Les artistes travaillent également en alternance à leur domicile notamment sur la fabrication de la carte et les portraits d’habitants. En juillet, en lien avec l’événement Féérie en montagne, les artistes jouent leur performance pour la première fois et mettent en place le parcours de santé avec l’aide du club vosgien, du comité des fêtes et de la commune.

 

Les créations

Chemin du bien-être point shiatsu

Le parcours de santé

En écho à la dimension médicale d’Aubure, les artistes créent un parcours de santé à travers le village et les sentiers de randonnée environnants. 14 bornes sont en place – sur chacune desquelles est proposé un point d’auto-massage, suivant la technique japonaise d’acupuncture sans aiguilles, appelée shiatsu, un massage par pressions des doigts. « shi » signifie le doigt, « atsu » signifie la pression. Ce point d’auto-massage est une invitation, au cours de la marche, à dénouer les tensions du corps et réactiver la circulation intérieure. Chaque panonceau est installé à un point précis, qui a été évoqué et proposé par un habitant du village : un lieu qui pour des raisons personnelles avait une valeur particulière.

Pour faire le parcours il faut se procurer la carte. (disponible à la Maison du Parc à Munster et à la mairie d’Aubure)

  • La vidéo et la performance

A la manière d’un « ciné-concert » Nicolas Desmarchelier a réalisé une vidéo expérimentale mise en sons par Olivier Toulemonde. Toutes les images et tous les sons du film proviennent des captations effectuées à Aubure durant la résidence. Lors de sa projection, cette vidéo-sonore sert de trame à une performance jouée en direct par les deux artistes. Ainsi, Olivier Toulemonde interpréte une pièce de musique concrète jouée sur un ensemble d’objets sonores composés d’ustensiles de cuisine et de corps résonants. Nicolas Desmarchelier projette en surimpression sur son film, de grands dessins abstraits réalisés en direct. Cette performance est régulièrement jouée dans d’autres lieux par exemple à Bourogne pour l’Espace Gantner, pour le Festival Longueur d’ondes au Quartz de Brest, entièrement dédié à la radio et à l’écoute…

  • Les portraits d’habitants

14 portraits sonores et visuels d’habitants ont été réalisés et sont accessibles via le parcours de santé et sur un site Internet réalisé en partenariat avec l’Espace Gantner de Bourogne.

Vidéos

 

Liens ressources

Diaporama Aubure