Le Fonds Européen pour le Développement Économique Régional (FEDER) participe aux différents programme d'actions du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les fonds Européens, en fonction des critères d'éligibilités des dépenses, participent jusqu'à hauteur de 60 % sur certaines actions.

La liste ci-dessous montre l’importance du financement des fonds européens pour le maintien et le développement de la biodiversité et de l’économie du Massif des Vosges.

 

Contrat de destination année 2018-2019

Le tourisme est une carte maitresse pour le développement économique du Massif des Vosges. Sur la base de ce constat, le Comité de Massif des Vosges et l’ensemble des acteurs touristiques du massif ont collectivement définie une stratégie touristique, en référence au Schéma Interrégional du Massif des Vosges 2007/ 2020.

Cette stratégie s’articule autour :

  • de 5 filières (stations vallée, sites de visite, bien-être, itinérance, écotourisme)
  • de groupes de travail assurant, notamment, le volet marketing communication de la stratégie

L’animation de chaque filière et des groupes de travail ont été confié à un acteur touristique institutionnel du massif qui apporte des moyens humains et financiers. La coordination de ces 5 filières, des groupes de travail et la cohérence des actions des différentes filières sont assurées depuis le 01 mars 2012, par un chef de projet, représentant 1 ETP supplémentaire.

Ce chef de projet a pour mission :

  • Sous l’autorité du Comité Interrégional de Pilotage et de Programmation (CIPP) de la Convention interrégionale du massif des Vosges, le chef de projet du contrat de destination massif des Vosges est responsable de l’avancement du contrat de manière coordonnée et cohérente, en s’appuyant notamment sur le comité technique dont il propose l’ordre du jour. Il est le garant des équilibres. Il est responsable du suivi administratif, financier et Technique des actions du contrat de destination. Il assure le travail de reporting auprès du CIPP et de l’ensemble des parties prenantes du contrat de destination. Il propose des ajustements en termes de gouvernance.
  • Dans le cadre de l’animation et de la mise en oeuvre du Contrat de Destination Massif des Vosges 2014/2018 et de ses programmes d’actions annuelles, le chef de projet aura en charge :

Sur le volet animation territoriale :
– Mise en place et animation à l’échelle du massif des Vosges d’un réseau territorial de relais locaux d’acteurs (Offices de Tourisme du massif, Communautés de Communes, PETR, socio-professionnels).
– Mise en oeuvre d’actions fédératrices s’appuyant notamment sur un réseau d’ambassadeurs du massif.
– Animation de la marque « massif des Vosges ».

Sur le volet qualification de l’offre :- 
– Coordination de l’animation des 5 filières de développement touristique (stations -vallées, sites de visite, itinérance, bien-être et éco-tourisme),
– Appui et impulsion aux actions du contrat de destination qui peinent à se concrétiser, analyse des points de blocage et mise en place des conditions pour un transfert.
– Elaboration de stratégies sur des thématiques émergentes (nordique, sports de nature, tourisme industriel…) et coordination des acteurs concernés.

Sur le volet marketing et communication :
– coordination des actions du plan marketing et communication.
– appui à la conception et à la mise à jour des outils Internet (site massif des Vosges,

Sur le volet observation/évaluation du Contrat de Destination :
– Pilotage du dispositif d’évaluation et d’observation : coordination des acteurs, organisation et diffusion de publications

Le chef de projet assure également l’animation de l’espace pro. Le présent projet porte sur la reconduction pour une période d’un an :

  • Du financement des postes et de leurs charges induites :
    – de la mission du chef de projet  à temps complet
    – de la mission de secrétariat à mi-temps.
  • D’opérations spécifiques, assurées dans le cadre de la mission en lien avec le programme d’actions 2018 du Contrat de Destination Massif des Vosges, soit :
    – Le suivi de l’actualisation de la stratégie touristique (Budget 2017, report sur 2018/2019 – fiche action n°19).
    – La réalisation de supports de marques, en lien avec l’animation de la marque (fiche action n° 2 : 20 000 €.
    – Le partenariat avec le magazine « Montagnes des Vosges » (Fiche action n°3 : 20 000 €).

Plan de financement :

FEDER 223 600,30 €  
Région BFC   19 150 €  
FNADT   58 977 €  
Région Grand Est    57 632 €  

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Évaluation du schéma d'accueil de la Grande Crête

L’espace emblématique de la grande crête des Vosges concentre toutes les formes de tourisme présentes dans le massif des Vosges, excursionnisme, randonnées, ski, neige, sport de nature divers, lacs, vélo, patrimoine agritourisme…, et des activités économiques essentielles (agriculture notamment, forêt/bois, tourisme…).

Dans le cadre d’un projet de territoire pour les Hautes-Vosges, un plan de conservation avait été réalisé en complément de la seconde charte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui a été repris sur les mêmes fondements dans la troisième charte. Ce document, qui comprenait deux axes de protection de la nature et des paysages et six axes relatifs à l’accueil et à la mise en valeur, a très largement été repris par la politique européenne Natura 2000 de protection des espaces naturels et des espèces.

Le schéma d’accueil de la grande crête des Vosges, lui-même issu de ce projet de territoire, avait été approuvé par le comité syndical du Parc en 1999. Il constituait une étape de la mise en œuvre de la charte 1998-2008. Depuis, de nombreuses actions ont été conduites. Afin d’alimenter la réflexion pour les années à venir, il est proposé de dresser un bilan sur la base des orientations de ce schéma en vue d’une réactualisation pour une nouvelle feuille de route partagée. L’objectif de cette étude est d’établir les bases d’une nouvelle feuille de route / programme partagée pour les années à venir et ce dans un contexte évolutif (enjeu changement climatique, développement intégré, fréquentation, etc.). Il s’agira de proposer les modalités de concertation en lien avec publics concernés au sens large au projet (identification des cibles, degrés et moments de leur participation, méthode à utiliser…)

Plan de financement :

FNADT 30 780 €  
FEDER 30 780 €  

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Animation du Contrat de Destination - année 2016

L’animation du Contrat de Destination est assurée par Christophe LEROUGE, chef de projet du Contrat de Destination

Ce dernier a pour mission :

  • De piloter la stratégie touristique du Massif des Vosges et son plan d’action à travers la coordination du développement de 5 filières (stations hivernales, sites emblématiques, itinérance, bien-être et éco-tourisme), le développement de produits et la mise en œuvre d’une stratégie marketing dédiée, notamment via le web.
  • De manière plus spécifique, le chef de projet anime :
    – le dispositif observatoire » du Contrat de Destination.
    – La marque « Massif des Vosges ».

Sous l’autorité du Comité de Pilotage Multipartite des partenaires financiers de la convention interrégionale du massif des Vosges, il sera responsable de l’avancement du projet de manière coordonnée et cohérente et garant des équilibres.

La présente opération porte sur la reconduction pour une période d’un an :

  • Du financement de postes et de leurs charges induites :
    – de la mission du chef de projet  à temps complet
    – de la mission de secrétariat à mi-temps, rattaché au chef de projet.
  • D’opérations spécifiques, assurées dans le cadre de la mission :
    – L’actualisation de la stratégie touristique Massif des Vosges
    – L’animation et le déploiement de la marque massif des Vosges

Plan de financement :

Commissariat aménagement du Massif des Vosges 27 500 €  
Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté   5 000 €  
FEDER 62 500 €  
Conseil régional du Grand-Est 30 000 €  

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Stratégie touristique Massif des Vosges - Année 2020

2020, aura été une année très particulière puisque pour la première fois un virus paralyse la planète tout entière, met à l’arrêt l’économie touristique et se pose en arbitre des enjeux du tourisme. Pour autant celui-ci aura peu impactée le déroulement des actions de la programmation 2020 de la stratégie touristique.

Un contexte sanitaire a poussé le collectif de la destination à lancer au printemps un plan de relance du tourisme pour la montagne, avec notamment une mission d’expertise et d’aide à la décision de laquelle a émergé un nouveau concept éditorial : La montagne buissonnière. Deux mots appelés à porter les nombreux enjeux du tourisme, notamment ceux apparus à la faveur de deux confinements, pour lesquels la montagne a confirmé sa valeur refuge. Le changement climatique s’est également invité dans les enjeux touristiques du massif avec, notamment, deux études conduites, l’une au niveau national sur l’avenir du modèle économique des domaines nordiques et l’autre au niveau du massif des Vosges, sur l’adaptation au réchauffement climatique du massif des Vosges, vers une évolution nécessaire du modèle économique des stations, conduite par la SCET et la Banque des Territoires.
Á souligner enfin, que 2020 aura été également l’année de l’actualisation du schéma de massif, dans lequel s’inscrit pleinement la stratégie touristique de la destination. Un schéma qui inscrit fortement la montagne vers la transition, que le tourisme dans son modèle économique est appelé à suivre.
 

La répartition des recettes 2020 se présente comme suit :

FEDER 81 986 53 %
FNADT 33 225 21 %
Région Grand Est 25 719 17 %
Région BFC 6 600 4 %
CD 90 7 470 5 %

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Programme Flora Vogesiaca Phase I 2020-2022

Le programme « Flora vogesiaca » s’inscrit dans la continuité du travail mené sur les prairies du massif vosgien entre 2013 et 2017. Le projet vise une connaissance de qualité des enjeux flore du territoire.
 
Il s’articule autour de 3 objectifs opérationnels :
  •  Obtenir une connaissance de la flore présente à l’échelle du massif des Vosges
  •  Conforter et animer une communauté botanique vosgienn
  • Mettre à disposition la connaissance et communiquer au grand public et aux professionnels
En 2020, première année de ce programme pluriannuel (2020-2022), le volet sur la connaissance de la flore et l’animation de la communauté botanique vosgienne étaient programmés. Les actions relatives à l’organisation d’évènements, en particulier la journée à destination des botanistes bénévoles sur le territoire, ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Elles seront repoussées en 2021.
C’est donc principalement le volet en faveur de la connaissance de la flore du massif qui a été traité en 2020 au travers des actions suivantes /
  • l’inventaire des secteurs dont la flore est méconnue au travers un programme d’inventaire maille
  • l’établissement d’un catalogue flore du massif
  •  le recensement des populations de plusieurs espèces patrimoniales
  •  l’identification des taxons critiques 

Plan de financement sur les 3 années : 

FEDER 306 324 €  
FNADT 102 107 €  
Région Grand Est 70 146 €  
Région BFC
23 383 €
 

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Quiétude Attitude : Mobilisation des professionnels du tourisme et campagne de sensibilisation grand public

Le programme Quiétude Attitude a pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les plus fragiles.
Ce projet a pour objectifs : 
  • d’informer les professionnels du tourisme de la parution des premiers outils de communication Quiétude Attitude
  • de favoriser l’appropriation de la démarche Quiétude Attitude par les professionnels du tourisme
  • de mettre en place une signalétique Quiétude attitude
  • de lancer une campagne de sensibilisation grand public

Plan de financement :

FEDER 37 000 €  
FNADT 37 000 €  
Région Grand Est – crédits massif 38 000 €  
Région BFC 16 000 €  

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