Le Fonds Européen pour le Développement Économique Régional (FEDER) participe aux différents programme d'actions du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les fonds Européens, en fonction des critères d'éligibilités des dépenses, participent jusqu'à hauteur de 60 % sur certaines actions.

La liste ci-dessous montre l’importance du financement des fonds européens pour le maintien et le développement de la biodiversité et de l’économie du Massif des Vosges.

 

Stratégie touristique Massif des Vosges - Année 2020

2020, aura été une année très particulière puisque pour la première fois un virus paralyse la planète tout entière, met à l’arrêt l’économie touristique et se pose en arbitre des enjeux du tourisme. Pour autant celui-ci aura peu impactée le déroulement des actions de la programmation 2020 de la stratégie touristique.

Un contexte sanitaire a poussé le collectif de la destination à lancer au printemps un plan de relance du tourisme pour la montagne, avec notamment une mission d’expertise et d’aide à la décision de laquelle a émergé un nouveau concept éditorial : La montagne buissonnière. Deux mots appelés à porter les nombreux enjeux du tourisme, notamment ceux apparus à la faveur de deux confinements, pour lesquels la montagne a confirmé sa valeur refuge. Le changement climatique s’est également invité dans les enjeux touristiques du massif avec, notamment, deux études conduites, l’une au niveau national sur l’avenir du modèle économique des domaines nordiques et l’autre au niveau du massif des Vosges, sur l’adaptation au réchauffement climatique du massif des Vosges, vers une évolution nécessaire du modèle économique des stations, conduite par la SCET et la Banque des Territoires.
Á souligner enfin, que 2020 aura été également l’année de l’actualisation du schéma de massif, dans lequel s’inscrit pleinement la stratégie touristique de la destination. Un schéma qui inscrit fortement la montagne vers la transition, que le tourisme dans son modèle économique est appelé à suivre.
 

La répartition des recettes 2020 se présente comme suit :

FEDER 81 986 53 %
FNADT 33 225 21 %
Région Grand Est 25 719 17 %
Région BFC 6 600 4 %
CD 90 7 470 5 %

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Programme Flora Vogesiaca Phase I 2020-2022

Le programme « Flora vogesiaca » s’inscrit dans la continuité du travail mené sur les prairies du massif vosgien entre 2013 et 2017. Le projet vise une connaissance de qualité des enjeux flore du territoire.
 
Il s’articule autour de 3 objectifs opérationnels :
  •  Obtenir une connaissance de la flore présente à l’échelle du massif des Vosges
  •  Conforter et animer une communauté botanique vosgienn
  • Mettre à disposition la connaissance et communiquer au grand public et aux professionnels
En 2020, première année de ce programme pluriannuel (2020-2022), le volet sur la connaissance de la flore et l’animation de la communauté botanique vosgienne étaient programmés. Les actions relatives à l’organisation d’évènements, en particulier la journée à destination des botanistes bénévoles sur le territoire, ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Elles seront repoussées en 2021.
C’est donc principalement le volet en faveur de la connaissance de la flore du massif qui a été traité en 2020 au travers des actions suivantes /
  • l’inventaire des secteurs dont la flore est méconnue au travers un programme d’inventaire maille
  • l’établissement d’un catalogue flore du massif
  •  le recensement des populations de plusieurs espèces patrimoniales
  •  l’identification des taxons critiques 

Plan de financement sur les 3 années : 

FEDER 306 324 €  
FNADT 102 107 €  
Région Grand Est 70 146 €  
Région BFC
23 383 €
 

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Quiétude Attitude : Mobilisation des professionnels du tourisme et campagne de sensibilisation grand public

Le programme Quiétude Attitude a pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les plus fragiles.
Ce projet a pour objectifs : 
  • d’informer les professionnels du tourisme de la parution des premiers outils de communication Quiétude Attitude
  • de favoriser l’appropriation de la démarche Quiétude Attitude par les professionnels du tourisme
  • de mettre en place une signalétique Quiétude attitude
  • de lancer une campagne de sensibilisation grand public

Plan de financement :

FEDER 37 000 €  
FNADT 37 000 €  
Région Grand Est – crédits massif 38 000 €  
Région BFC 16 000 €  

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