Participation des fonds européens Menu Stratégie de développement de la marque Massif des Vosges - Année 2024Animation des sites Natura 2000 en Grand Est Gestion des fréquentations et formations au respect de la quiétude de la faune Mise en oeuvre du dispositif Natura 2000 : Quiétude Attitude : Campagne de sensibilisation du grand public année 2022-2023Animation des sites Natura 2000 en Grand Est Animation des sites Natura 2000 en Bourgogne Franche-Comté Contrat de destination 2017-2018Contrat de destination année 2018-2019Évaluation du schéma d'accueil de la Grande CrêteAnimation du Contrat de Destination - année 2016Stratégie touristique Massif des Vosges - Année 2020Programme Flora Vogesiaca Phase I 2020-2022Quiétude Attitude : Mobilisation des professionnels du tourismeL’Europe s’engage dans le programme d’actions du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.De nombreuses actions du PNRBV bénéficient du soutien financier de l’Europe au travers notamment du FEDER et du FEADER :FEDER : Fonds européen de développement régionalFEADER : Fonds européen agricole pour le développement ruralLes actions co-financées par l’Europe : Stratégie de développement de la marque Massif des Vosges - Année 2024Le Massif des Vosges en tant que destination touristique s’est dotée d’une marque, « Massif des Vosges, montagne buissonnière ». Afin de valoriser d’une seule voix le territoire, le collectif Massif des Vosges tourisme invite les socio professionnels et les institutionnels de la montagne à utiliser cette marque afin de :contribuer à son développementrevendiquer la fierté d’appartenir à la destination.Les actions de développement de la marque Massif des Vosges sont soutenus financièrement par : La répartition des recettes 2024 se présente comme suit :FEDER37 664 €Région Grand Est 22 450 €Région BFC53 850 €> Voir le rapport d’activités Animation des sites Natura 2000 en Grand Estpar le PNR des Ballons des Vosges – Années 2024-2025L’animation du réseau natura 2000 en Grand Est se poursuit en 2024 et 2025 sur les sites suivants :ZSC Vosges du Sud : FR4202002 ; ZSC Hautes Vosges : FR4201807 ; ZSC Collines sous-vosgiennes : FR4201806 ; ZSC Site à chauves-souris des Vosges haut-rhinoises : FR4202004 ; ZSC Promontoires siliceux : FR4201805 ; ZPS Hautes Vosges, Haut-Rhin : FR4211807 ; ZSC Secteur du Tanet Gazon du Faing : FR4100204 ; ZSC Chaumes du Hohneck, Kastelberg, Rainkopf, et Charlemagne : FR4100203 ; ZSC Tourbière de Machais et cirque de Blanchemer : FR4100206 ; ZSC Massif du Grand Ventron : FR4100196 ; ZSC Massif de Saint-Maurice et Bussang : FR4100199 ; ZSC Vallée de la Meurthe du Collet de la Schlucht au Valtin et Rudlin : FR4100239 ; ZSC Gîtes à chiroptères autour de Saint-Dié : FR4100246 ; ZSC Mines de Mairelles, de Château-Lambert, réseau Jean Antoine, secteur Le Thillot : FR4100175 ; ZSC Forêts et étangs du Bambois : FR4100190 ; ZSC Ruisseau et tourbière de Belbriette : FR4100243 ; ZSC Tourbière de Lispach : FR4100205 ; ZPS Massif Vosgien : FR4112003 ; ZSC Forêt domaniale de Gérardmer Ouest : FR4100194 ; ZSC Massif de Vologne : FR4100197 ; ZSC Massif de Haute-Meurthe, Défilé de Straiture : FR4100198 ; ZSC Tourbière du Champâtre : FR4100209 ; ZSC Massif forestier de Longegoutte : FR4100202 ; ZSC Tourbière de Jemnaufaing : FR4100210.Pour ces sites, l’animation et la concertation auprès des acteurs locaux, notamment des comités de pilotage, sont réalisées. Les actions concrètes identifiées localement et inscrites dans les documents d’objectifs sont mises en oeuvre, notamment : la mise en œuvre des contrats et de la charte natura 2000, l’animation des MAE, la réalisation d’actions de sensibilisation, des suivis scientifiques, des travaux divers, des actions de communication… Coût total de l’opération 1 347 606, 03 €Plan de financement :FEDER Grand Est769 479,77 € Région Grand Est578 126,26 € > Voir le rapport d’activités (à venir) Gestion des fréquentations et formations au respect de la quiétude de la fauneen faveur des acteurs du tourisme 2016-2017 Le projet « Gestion des fréquentations et formations au respect de la quiétude de la faune en faveur des acteurs du tourisme 2016-2017 » est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.L’objectif est d’améliorer l’organisation de la fréquentation sur le territoire du Parc et en priorité dans les zones de quiétude., et de mettre en cohérence les stratégies touristiques avec la préservation des milieux et des espèces. Pour ce faire un poste de chargé de mission a été créé pour animer une stratégie autour de cette thématique, en complémentarité avec les actions en faveur du Grand Tétras notamment.La mission a porté sur plusieurs aspects :Travail sur les plans de circulation.Travail en lien avec les professionnels du tourisme et structures associatives.Formations auprès des socio-professionnelsCréation/édition de documents liés à la fréquentation.Résultats atteints grâce au projet :Animation territoriale autour d’un schéma d’organisation global des activités de loisirs de pleine nature en priorité sur ces sites à enjeux environnementaux forts.Création d’une carte papier des zonages de protection réglementaires et des zones de quiétude Natura 2000, assortie des bonnes pratiques à respecter, à destination des professionnels dans un premier temps.Organisation de 2 sessions de formation à l’attention des accompagnateurs en montagne sur la thématique de la quiétude de la faune. Au total, 15 personnes ont participé à ces formations durant lesquelles sont notamment intervenus le Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), le Groupe Tétras Vosges (GTV) et le CPIE des Hautes Vosges.Coût total de l’opération : 53 500 €Plan de financement :FEDER Grand Est 23 790 € Etat FNADT16 710 € Région Grand Est –13 000 € Mise en oeuvre du dispositif Natura 2000 :Etudes complémentaires sur le site du Plateau des mille étangs (ZSC/ZPS)Cartographie et état de conservation des milieux ouverts, étude sur les chiroptères et étude du fonctionnement de la tourbière d’Esvouhey, sur le Plateau des mille étangs.Cartographie et état de conservation des milieux ouverts : Le site des mille étangs fait partie des plus grands sites de France, avec comme particularité l’imbrication de nombreux milieux naturels, qui en font sa richesse. Une première cartographie en 2006 a permis d’établir une première photographie du type de milieux ouverts qu’il était possible de rencontrer sur le Plateau. Le périmètre ayant été modifié, il est nécessaire de compléter la connaissance dans le périmètre de l’extension, ainsi que d’évaluer l’état de conservation de ces milieux 14 ans plus tard, en fonction des relevés phytosociologiques. Cet état de conservation est établi en fonction des actions menées sur ces milieux dans le cadre de l’animation du DOCOB (MAE, conseils auprès des acteurs locaux, veille territoriale, contrat Natura 2000…).Étude sur les chiroptères : Dans le cadre de l’application du DOCOB, une étude sur les gîtes estivaux des Chauve-souris permet de compléter les données des gîtes hivernaux et améliorer les connaissances sur certaines espèces de la Directive Habitats, en vue de mener des actions d’animation, de préservation ou de restauration en leur faveur (Grand Murin, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe). Quelques données existent sur le secteur, mais il n’y a pas de recensement exhaustif des bâtiments communaux pouvant accueillir potentiellement ces espèces. Cette étude a également pour objectif la sensibilisation des élus communaux à la fragilité des espèces et leur mode et milieu de vie.Cette étude répond à plusieurs objectifs :Garantir la conservation des habitats forestiers ponctuels et des populations de chiroptères.Préserver ou restaurer la naturalité des habitats.Améliorer les potentialités d’accueil des espèces.Étude du fonctionnement de la tourbière d’Esvouhey : Dans le cadre de l’animation menée sur les tourbières et les cours d’eau, une étude sur le bilan hydrique de la tourbière d’Esvouhey doit permettre de compléter les connaissances naturalistes par des connaissances sur son fonctionnement afin de garantir sa préservation. L’étude porte notamment sur son rôle par rapport à la ressource en eau (apport/restitution) et l’évaluation des potentielles menaces dans le contexte de diminution du régime hydrique sur le Plateau.Coût total de l’opération : 205 283,78 €Plan de financement :Europe (FEADER) 129 328,78 € État 75 955,00 € > Voir le rapport d’activités (à venir) Quiétude Attitude : Campagne de sensibilisation du grand public année 2022-2023Objectifs recherchésCommuniquer le plus largement possible sur l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage.Promouvoir les bonnes pratiques à adopter dans le milieu naturel pour respecter les zones de quiétude.Présentation des actionsCampagne de sensibilisation digitale : programmatique, réseau sociaux et YouTubeCréation d’une vidéo courte (1 min. max) de présentation du programme Quiétude attitude pour diffusion sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Cette vidéo sera déclinée dans un format encore plus court (30 sec.) pour l’achat d’affichage en temps réel, optimisé pour toucher la bonne cible au bon moment avec le bon message, le tout avec un maximum de flexibilité (programmatique).Réalisation d’un calendrier éditorial et de posts Quiétude attitude pour une publication sur les réseaux sociaux du Parc : 4 posts par mois sur une année entière, rédaction des textes et fourniture des images selon la saison et les actualités du momentAchat d’espaces publicitairesCampagne de sensibilisation « Online » : Les visuels Quiétude attitude seront principalement valorisés au travers d’achats d’espaces dans le cadre de la campagne de sensibilisation digitale (réseaux sociaux, You Tube et programmatique).Campagne de sensibilisation « Offline » : En complément de la campagne Online, les visuels Quiétude attitude seront mis en avant dans des magazines à thèmes « Sport et nature » ou de valorisation du territoire tels que « Montagne des Vosges » ou « Hohneck Magazine ».Coût Mise à jour des supports, maintenance et accompagnement techniqueMise à jour des supports existants et déclinaison sous de nouveaux formats (ex. carte postale).Réimpression des supports papiers (plaquettes de présentation, cartes, posters, autocollants).Maintenance annuelle du site Internet Quiétude attitude. Accompagnement global sur l’année par un prestataire extérieur. Plan de financement :FEDER57 050 € FNADT39 050 € Région Grand Est – crédits massif15 500 € > Voir le rapport d’activité Animation des sites Natura 2000 en Grand Estpar le PNR des Ballons des Vosges – Année 2023L’animation du réseau Natura 2000 en Grand Est s’est poursuivie en 2023 sur les sites suivants :ZSC Vosges du Sud : FR4202002 ; ZSC Hautes Vosges : FR4201807 ; ZSC Collines sous-vosgiennes : FR4201806 ; ZSC Site à chauves-souris des Vosges haut-rhinoises : FR4202004 ; ZSC Promontoires siliceux : FR4201805 ; ZPS Hautes Vosges, Haut-Rhin : FR4211807 ; ZSC Secteur du Tanet Gazon du Faing : FR4100204 ; ZSC Chaumes du Hohneck, Kastelberg, Rainkopf, et Charlemagne : FR4100203 ; ZSC Tourbière de Machais et cirque de Blanchemer : FR4100206 ; ZSC Massif du Grand Ventron : FR4100196 ; ZSC Massif de Saint-Maurice et Bussang : FR4100199 ; ZSC Vallée de la Meurthe du Collet de la Schlucht au Valtin et Rudlin : FR4100239 ; ZSC Gîtes à chiroptères autour de Saint-Dié : FR4100246 ; ZSC Mines de Mairelles, de Château-Lambert, réseau Jean Antoine, secteur Le Thillot : FR4100175 ; ZSC Forêts et étangs du Bambois : FR4100190 ; ZSC Ruisseau et tourbière de Belbriette : FR4100243 ; ZSC Tourbière de Lispach : FR4100205 ; ZPS Massif Vosgien : FR4112003 ; ZSC Forêt domaniale de Gérardmer Ouest : FR4100194 ; ZSC Massif de Vologne : FR4100197 ; ZSC Massif de Haute-Meurthe, Défilé de Straiture : FR4100198 ; ZSC Tourbière du Champâtre : FR4100209 ; ZSC Massif forestier de Longegoutte : FR4100202 ; ZSC Tourbière de Jemnaufaing : FR4100210.Pour ces sites, l’animation et la concertation auprès des acteurs locaux, notamment des comités de pilotage, ont été réalisées. Les actions concrètes identifiées localement et inscrites dans les documents d’objectifs ont été mises en oeuvre, notamment : la mise en œuvre des contrats et de la charte natura 2000, l’animation des MAE, la réalisation d’actions de sensibilisation, des suivis scientifiques, des travaux divers, des actions de communication… Coût total de l’opération : 554 698,15 €Plan de financement :FEDER Grand Est332 818, 89 € Région Grand Est221 879, 26 € > Voir le rapport d’activités (à venir) Animation des sites Natura 2000 en Bourgogne Franche-Comtépar le PNR des Ballons des Vosges – Année 2023L’animation du réseau Natura 2000 en Bourgogne franche-Comté s’est poursuivie en 2023 sur les sites suivants :ZSC/ZPS Plateau des Mille étangs : FR4301346 et FR4312028 ; ZSC Forêts, landes et marais des Ballons d’Alsace et de Servance : FR4301347 ; ZPS La Réserve Naturelle des Ballons Comtois en Franche-Comté : FR4312004.Pour ces sites, l’animation et la concertation auprès des acteurs locaux, notamment des comités de pilotage, ont été réalisées. Les actions concrètes identifiées localement et inscrites dans les documents d’objectifs ont été mises en oeuvre, notamment : la mise en œuvre des contrats et de la charte natura 2000, l’animation des MAE, la réalisation d’actions de sensibilisation, des suivis scientifiques, des travaux divers, des actions de communication… Coût total de l’opération 121 836, 86 €Plan de financement :FEADER BFC 40 950, 00 € Région BFC 80 886, 86 € > Voir le rapport d’activités (à venir) Contrat de destination 2017-20182017 est la quatrième année d’exercice du Contrat de Destination avec un programme de 24 actions inscrites, dont 21 engagées. Les temps forts de cette année pour la mission du chef de projet sont indéniablement la stratégie touristique de la destination Massif des Vosges à la croisée des chemins. Le chemin du nouveau Schéma Régional de Développement Touristique de la région Grand Est. 2017 a été l’année pour la Région Grand Est de la réalisation de son nouveau Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT). Dans ce cadre, la Destination Massif des Vosges a été reconnue comme destination phare, au même titre que 4 autres destinations : l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne et la Lorraine. A ce titre, le collectif Massif des Vosges a été fortement sollicité pour contribuer et participer à l’élaboration de ce schéma, avec pas moins d’une dizaine de réunions techniques et politiques tout au long de l’année. Le chemin de l’actualisation de la stratégie touristique de la Destination Massif des Vosges. Le Contrat de destination Massif des Vosges se termine le 31 décembre 2018. Face à cette échéance, le collectif Massif des Vosges a engagé deux démarches de fonds :Confier à un bureau d’étude un accompagnement du collectif pour conduire l’actualisation de la stratégie touristique Massif des Vosges et la préparation d’une nouvelle convention cadre 2019-2022 qui prendra la suite du Contrat de Destination.Confier au chef de projet la réalisation d’un bilan de la stratégie touristique de la destination sur 3 ans, 2014-2017. Ce bilan s’est traduit sous la forme d’un panorama (photo de couverture). Ce document de 75 pages, voulu aussi comme un outil de communication, se veut être un préalable à l’écriture de la nouvelle convention. Plusieurs temps forts ont, par ailleurs, rythmés l’année : le salon du randonneur de Lyon, en mars, le slow up, en juin, le Mondial Air ballon en juillet, la mise en place du nouveau Comité de Massif en février. Quant à la gouvernance technique, 2017 a vu la mise en place d’une nouvelle commission : la commission Sport de nature Massif des Vosges, animée par le CROSA, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Commissariat de massif relatif à la réalisation d’un diagnostic sport de nature à l’échelle du massif des Vosges. Plan de financement :FEDER77 500 € FNADT32 500 € Région Grand Est – crédits massif40 000 € Région BFC 5 000 € > Voir le rapport d’activités Contrat de destination année 2018-2019Le tourisme est une carte maitresse pour le développement économique du Massif des Vosges. Sur la base de ce constat, le Comité de Massif des Vosges et l’ensemble des acteurs touristiques du massif ont collectivement définie une stratégie touristique, en référence au Schéma Interrégional du Massif des Vosges 2007/ 2020.Cette stratégie s’articule autour :de 5 filières (stations vallée, sites de visite, bien-être, itinérance, écotourisme)de groupes de travail assurant, notamment, le volet marketing communication de la stratégieL’animation de chaque filière et des groupes de travail ont été confié à un acteur touristique institutionnel du massif qui apporte des moyens humains et financiers. La coordination de ces 5 filières, des groupes de travail et la cohérence des actions des différentes filières sont assurées depuis le 01 mars 2012, par un chef de projet, représentant 1 ETP supplémentaire.Ce chef de projet a pour mission :Sous l’autorité du Comité Interrégional de Pilotage et de Programmation (CIPP) de la Convention interrégionale du massif des Vosges, le chef de projet du contrat de destination massif des Vosges est responsable de l’avancement du contrat de manière coordonnée et cohérente, en s’appuyant notamment sur le comité technique dont il propose l’ordre du jour. Il est le garant des équilibres. Il est responsable du suivi administratif, financier et Technique des actions du contrat de destination. Il assure le travail de reporting auprès du CIPP et de l’ensemble des parties prenantes du contrat de destination. Il propose des ajustements en termes de gouvernance.Dans le cadre de l’animation et de la mise en oeuvre du Contrat de Destination Massif des Vosges 2014/2018 et de ses programmes d’actions annuelles, le chef de projet aura en charge :Sur le volet animation territoriale : – Mise en place et animation à l’échelle du massif des Vosges d’un réseau territorial de relais locaux d’acteurs (Offices de Tourisme du massif, Communautés de Communes, PETR, socio-professionnels). – Mise en oeuvre d’actions fédératrices s’appuyant notamment sur un réseau d’ambassadeurs du massif. – Animation de la marque « massif des Vosges ».Sur le volet qualification de l’offre :- – Coordination de l’animation des 5 filières de développement touristique (stations -vallées, sites de visite, itinérance, bien-être et éco-tourisme), – Appui et impulsion aux actions du contrat de destination qui peinent à se concrétiser, analyse des points de blocage et mise en place des conditions pour un transfert. – Elaboration de stratégies sur des thématiques émergentes (nordique, sports de nature, tourisme industriel…) et coordination des acteurs concernés.Sur le volet marketing et communication : – coordination des actions du plan marketing et communication. – appui à la conception et à la mise à jour des outils Internet (site massif des Vosges,Sur le volet observation/évaluation du Contrat de Destination : – Pilotage du dispositif d’évaluation et d’observation : coordination des acteurs, organisation et diffusion de publicationsLe chef de projet assure également l’animation de l’espace pro. Le présent projet porte sur la reconduction pour une période d’un an :Du financement des postes et de leurs charges induites : – de la mission du chef de projet à temps complet – de la mission de secrétariat à mi-temps.D’opérations spécifiques, assurées dans le cadre de la mission en lien avec le programme d’actions 2018 du Contrat de Destination Massif des Vosges, soit : – Le suivi de l’actualisation de la stratégie touristique (Budget 2017, report sur 2018/2019 – fiche action n°19). – La réalisation de supports de marques, en lien avec l’animation de la marque (fiche action n° 2 : 20 000 €. – Le partenariat avec le magazine « Montagnes des Vosges » (Fiche action n°3 : 20 000 €).Plan de financement :FEDER223 600,30 € Région BFC 19 150 € FNADT 58 977 € Région Grand Est 57 632 € > Voir le rapport d’activités Évaluation du schéma d'accueil de la Grande CrêteL’espace emblématique de la grande crête des Vosges concentre toutes les formes de tourisme présentes dans le massif des Vosges, excursionnisme, randonnées, ski, neige, sport de nature divers, lacs, vélo, patrimoine agritourisme…, et des activités économiques essentielles (agriculture notamment, forêt/bois, tourisme…).Dans le cadre d’un projet de territoire pour les Hautes-Vosges, un plan de conservation avait été réalisé en complément de la seconde charte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui a été repris sur les mêmes fondements dans la troisième charte. Ce document, qui comprenait deux axes de protection de la nature et des paysages et six axes relatifs à l’accueil et à la mise en valeur, a très largement été repris par la politique européenne Natura 2000 de protection des espaces naturels et des espèces.Le schéma d’accueil de la grande crête des Vosges, lui-même issu de ce projet de territoire, avait été approuvé par le comité syndical du Parc en 1999. Il constituait une étape de la mise en œuvre de la charte 1998-2008. Depuis, de nombreuses actions ont été conduites. Afin d’alimenter la réflexion pour les années à venir, il est proposé de dresser un bilan sur la base des orientations de ce schéma en vue d’une réactualisation pour une nouvelle feuille de route partagée. L’objectif de cette étude est d’établir les bases d’une nouvelle feuille de route / programme partagée pour les années à venir et ce dans un contexte évolutif (enjeu changement climatique, développement intégré, fréquentation, etc.). Il s’agira de proposer les modalités de concertation en lien avec publics concernés au sens large au projet (identification des cibles, degrés et moments de leur participation, méthode à utiliser…)Plan de financement :FNADT30 780 € FEDER30 780 € > Voir le rapport d’activités Animation du Contrat de Destination - année 2016L’animation du Contrat de Destination est assurée par Christophe LEROUGE, chef de projet du Contrat de DestinationCe dernier a pour mission :De piloter la stratégie touristique du Massif des Vosges et son plan d’action à travers la coordination du développement de 5 filières (stations hivernales, sites emblématiques, itinérance, bien-être et éco-tourisme), le développement de produits et la mise en œuvre d’une stratégie marketing dédiée, notamment via le web.De manière plus spécifique, le chef de projet anime : – le dispositif observatoire » du Contrat de Destination. – La marque « Massif des Vosges ».Sous l’autorité du Comité de Pilotage Multipartite des partenaires financiers de la convention interrégionale du massif des Vosges, il sera responsable de l’avancement du projet de manière coordonnée et cohérente et garant des équilibres.La présente opération porte sur la reconduction pour une période d’un an :Du financement de postes et de leurs charges induites : – de la mission du chef de projet à temps complet – de la mission de secrétariat à mi-temps, rattaché au chef de projet.D’opérations spécifiques, assurées dans le cadre de la mission : – L’actualisation de la stratégie touristique Massif des Vosges – L’animation et le déploiement de la marque massif des VosgesPlan de financement :Commissariat aménagement du Massif des Vosges27 500 € Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté 5 000 € FEDER62 500 € Conseil régional du Grand-Est30 000 € > Voir le rapport d’activités Stratégie touristique Massif des Vosges - Année 20202020, aura été une année très particulière puisque pour la première fois un virus paralyse la planète tout entière, met à l’arrêt l’économie touristique et se pose en arbitre des enjeux du tourisme. Pour autant celui-ci aura peu impactée le déroulement des actions de la programmation 2020 de la stratégie touristique.Un contexte sanitaire a poussé le collectif de la destination à lancer au printemps un plan de relance du tourisme pour la montagne, avec notamment une mission d’expertise et d’aide à la décision de laquelle a émergé un nouveau concept éditorial : La montagne buissonnière. Deux mots appelés à porter les nombreux enjeux du tourisme, notamment ceux apparus à la faveur de deux confinements, pour lesquels la montagne a confirmé sa valeur refuge. Le changement climatique s’est également invité dans les enjeux touristiques du massif avec, notamment, deux études conduites, l’une au niveau national sur l’avenir du modèle économique des domaines nordiques et l’autre au niveau du massif des Vosges, sur l’adaptation au réchauffement climatique du massif des Vosges, vers une évolution nécessaire du modèle économique des stations, conduite par la SCET et la Banque des Territoires. Á souligner enfin, que 2020 aura été également l’année de l’actualisation du schéma de massif, dans lequel s’inscrit pleinement la stratégie touristique de la destination. Un schéma qui inscrit fortement la montagne vers la transition, que le tourisme dans son modèle économique est appelé à suivre. La répartition des recettes 2020 se présente comme suit :FEDER81 98653 %FNADT33 22521 %Région Grand Est 25 71917 %Région BFC6 6004 %CD 907 4705 %> Voir le rapport d’activités Programme Flora Vogesiaca Phase I 2020-2022Le programme « Flora vogesiaca » s’inscrit dans la continuité du travail mené sur les prairies du massif vosgien entre 2013 et 2017. Le projet vise une connaissance de qualité des enjeux flore du territoire. Il s’articule autour de 3 objectifs opérationnels : Obtenir une connaissance de la flore présente à l’échelle du massif des Vosges Conforter et animer une communauté botanique vosgiennMettre à disposition la connaissance et communiquer au grand public et aux professionnelsEn 2020, première année de ce programme pluriannuel (2020-2022), le volet sur la connaissance de la flore et l’animation de la communauté botanique vosgienne étaient programmés. Les actions relatives à l’organisation d’évènements, en particulier la journée à destination des botanistes bénévoles sur le territoire, ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Elles seront repoussées en 2021. C’est donc principalement le volet en faveur de la connaissance de la flore du massif qui a été traité en 2020 au travers des actions suivantes /l’inventaire des secteurs dont la flore est méconnue au travers un programme d’inventaire maillel’établissement d’un catalogue flore du massif le recensement des populations de plusieurs espèces patrimoniales l’identification des taxons critiques Plan de financement sur les 3 années : FEDER306 324 € FNADT102 107 € Région Grand Est 70 146 € Région BFC23 383 € > Voir le rapport d’activités Quiétude Attitude : Mobilisation des professionnels du tourisme et campagne de sensibilisation grand public Le programme Quiétude Attitude a pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les plus fragiles.Ce projet a pour objectifs : d’informer les professionnels du tourisme de la parution des premiers outils de communication Quiétude Attitudede favoriser l’appropriation de la démarche Quiétude Attitude par les professionnels du tourismede mettre en place une signalétique Quiétude attitudede lancer une campagne de sensibilisation grand publicPlan de financement :FEDER37 000 € FNADT37 000 € Région Grand Est – crédits massif38 000 € Région BFC16 000 € > Voir le rapport d’activité