Offre de stage
Durée : 4 à 6 mois
Période : entre février 2022 et octobre 2022, selon disponibilités

Contexte du stage proposé

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet qui vise à assurer durablement la préservation, la gestion et le développement harmonieux de son territoire. Ce projet s’incarne dans une Charte construite sur la base d’un état des lieux du territoire, d’objectifs à atteindre et de moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Véritable contrat territorial, la Charte engage l’ensemble des partenaires signataires pour une durée de 15 ans (Etat, collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, organismes publics, etc.). Sur la base de ce contrat, le territoire est classé Parc naturel régional par décret ministériel.

La troisième Charte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été approuvée par décret ministériel le 2 mai 2012. Le PNRBV est l’un des plus vastes (201 communes réparties sur 2 Régions et 4 Départements) et des plus peuplés (250 000 habitants) des 58 PNR français. Les élus du Comité syndical ont décidé de faire de l’urbanisme l’un des grands enjeux stratégiques de ce nouveau projet, et plus particulièrement la maîtrise de l’étalement urbain. Cette ambition est inscrite dans la mesure 2.1 de la Charte : Favoriser la vitalité et économiser l’espace par un urbanisme durable.

Dans ce cadre, le pôle Urbanisme et Aménagement et le Service SIG du PNRBV développent méthodes et outils pour faciliter la compréhension des enjeux de l’urbanisme durable et accompagner les collectivités adhérentes dans leur choix en matière de gestion foncière notamment.

L’outil HIPOD, développé sous la forme d’un plugin QGIS, permettra d’éclairer les collectivités sur les ressources foncières disponibles dans leur(s) enveloppe(s) urbaine(s) tant en termes de potentiel de développement que d’opportunité de leur mobilisation. Cet outil pourra avoir diverses applications (sensibilisation, aide à la décision, évaluation, connaissance, etc…) qu’il convient de tester en conditions réelles et de calibrer avant diffusion (collectivités, bureaux d’études, services partenaires, communauté QGIS).

Objectifs

L’objectif du stage est double :

  • tester le plugin HIPOD en situation réaliste de terrain et contribuer à sa finalisation ;
  • intégrer l’HIPOD (outil et résultats) au sein de la démarche Urbanisme Durable du Parc des Ballons des Vosges.

Le plugin HIPOD est aujourd’hui développé en version bêta par un prestataire (CLS-SIRS) qui réalisera les correctifs jugés possibles ou nécessaires en fin de phase-test. Pour ce faire, le stagiaire manipulera l’outil sur une sélection de secteurs (communes et EPCI) identifiés par les techniciens du Parc comme représentatifs du territoire. Il appréciera la prise en main de l’outil, contrôlera ses résultats et les confrontera à la réalité du terrain et aux attendus de la méthode en matière de gestion optimale du foncier. Il évaluera l’efficacité et le comportement de l’outil et fera les propositions d’amélioration, de correction ou de modification qu’il jugera nécessaire.

La démarche Urbanisme Durable est une approche globale développée par le parc au travers de sa Charte 2012-2027 visant à promouvoir un aménagement raisonné et supportable de la montagne vosgienne dans ses espaces bâtis et non-bâtis. Elle s’appuie sur divers supports de communication, données et éléments de méthode qui seront mis à la disposition du stagiaire. L’un des volets de cette démarche, non mis en œuvre à ce jour, est l’élaboration d’un Porter à Connaissance spécifique (PàC « Parc ») destiné à exposer par secteur les enjeux et attendus du projet de territoire « Parc ». Le stagiaire proposera une maquette (mise en forme et premiers contenus) de ce Porter à Connaissance et une articulation avec l’outil HIPOD.

Si les conditions sanitaires et l’avancée des objectifs prioritaires du stage le permettent, le stagiaire pourra également prendre part aux séances de travail auxquelles le Parc sera convié dans le cadre du suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (possiblement en soirée), afin de cerner les enjeux de la démarche Urbanisme Durable en situation réelle et de contribuer à l’élaboration du processus de mise à disposition de l’HIPOD aux acteurs de la planification : stratégie d’animation et de diffusion, ciblage des acteurs concernés, rédaction d’un livret « mode d’emploi »… 

Organisation du stage

Le stagiaire sera sous la double responsabilité de Loris GIOVANNACCI – Chargé de mission SIG, et de Frédéric MONIN-GUENOT – Responsable du Pôle Urbanisme et Aménagement.

Le stage pourra débuter entre février et avril 2022 selon le calendrier universitaire de l’étudiant(e), et pour une durée pouvant atteindre 6 mois (4 mois minimum). La durée hebdomadaire du stage est de 35 heures à temps plein. Le lieu habituel de travail est au siège de la Maison du Parc à Munster (68). Le stagiaire disposera au sein du Service SIG d’un ordinateur équipé des logiciels nécessaires à sa mission. Lors des phases de contrôle terrain, le stagiaire sera amené à faire des déplacements pour lesquels il lui sera possible d’utiliser un véhicule de service du Parc.

L’indemnisation mensuelle, basée sur le barème national, est versée chaque mois. S’y ajoutent tickets restaurants et remboursement des frais de déplacements réalisés dans le cadre de la mission (kilomètres et repas pris à l’extérieur des lieux de travail habituels).

Profil du stagiaire

Formation niveau Master 1 ou Master 2 en SIG/géomatique, géographie, urbanisme, aménagement.

Il est demandé au stagiaire :

  • D’être particulièrement rigoureux dans la création des données et dans la rédaction des notes méthodologiques ;
  • Une relative autonomie dans l’utilisation du logiciel QGIS ;
  • Des notions élémentaires en urbanisme ;
  • D’être curieux, motivé et de bonne volonté ;
  • De disposer d’un véhicule personnel, en cas d’indisponibilité d’un véhicule de service.

 


Postuler

Lettre de motivation et CV à envoyer à Loris GIOVANNACCI avant le 17 janvier 2022.

Les candidats présélectionnés seront contactés par téléphone pour un rapide entretien. Le choix sera réalisé le 21 janvier au plus tard.

Contacts et renseignements

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Maison du Parc
1 Rue du Couvent
68140 MUNSTER
Tél. : 03 89 77 90 20


Ou remplissez le formulaire suivant :


  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Fichiers : PDF ou DOC, max 2 Mo
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.