Stage de 4 à 5 mois en 2021

Contexte

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se situe dans le sud du massif des Vosges, à cheval sur deux Régions, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté et quatre départements, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges et Haut-Rhin. De par son accessibilité et son relief, cet espace naturel préservé de piémont et de montagne, est une destination particulièrement adaptée et prisée par les adeptes des sports de nature. Attrait qui se traduit notamment par une forte offre de manifestations sportives en pleine nature.

À travers sa mission d’organisation des fréquentations dans les espaces naturels, le Parc participe à l’instruction des dossiers de manifestations ayant lieu sur son territoire, et émet des avis consultatifs au regard des enjeux environnementaux, de la réglementation et des possibles conflits d’usage. Plus encore, le Parc accompagne les organisateurs en amont de leur manifestation afin d’adapter leur manifestation (parcours, horaires, sensibilisation etc.) à ces enjeux. En ce sens, le Parc a déployé un programme « Quiétude attitude – Sauvagement responsable », afin de sensibiliser les pratiquants aux bonnes pratiques en milieu naturel.

Face à la multiplication ces dernières années des manifestations sportives et à la diversification des pratiques, le PNR, en lien avec ses partenaires souhaite réaliser un état des lieux des manifestations existantes afin d’établir des perspectives sur la fréquentation événementielle du massif et des espaces naturels.

Objectifs 

  • Réalisation d’un état des lieux des manifestations sportives de pleine nature existantes sur le territoire du PNR.
  • Définir les impacts des manifestations de pleine nature sur les milieux naturels du Par cet plus largement du massif
  • Définir des pistes d’actions pour la réduction des impacts environnementaux et améliorer les outils d’aide à la décision.

Descriptif

Avec l’appui du chargé de mission « gestion des fréquentations » et de l’ensemble de l’équipe concernée par le projet (pôles « biodiversité » et « économie », chargé de mission « SIG », etc), le.la stagiaire aura pour mission de réaliser un état des lieux des manifestations existantes recensées dans les archives du PNR, pour en définir les enjeux liés à la préservation des milieux, ainsi que les pistes d’actions pour appréhender l’évolution de celles-ci.

Axes de travail 

  • Définition des impacts potentiels des manifestations sportives sur les milieux naturels à travers un travail bibliographique et d’études auprès des partenaires spécialisés (gestionnaires de sites, professionnels …)
  • Étude cartographique & statistique des manifestations ayant eu lieu les 3 dernières années sur le territoire du PNR (SIG) : état des lieux des manifestations, étude croisée avec les enjeux environnementaux et les politiques existantes, typologie des secteurs sous forte pression, pratique dominante par secteur, etc.
  • Prospectives sur l’avenir : Définition des tendances et des scénarios possibles en termes de développement et propositions d’un plan d’actions à mettre en place par le PNRBV et ses partenaires afin de permettre un développement maitrisé des activités des manifestations.

Profil et conditions

Etudiant.e niveau M1 ou M2, orientation développement durable, éco-tourisme, aménagement du territoire. Bonne maitrise du SIG (Arcgis, QGis) et de la bureautique. Capacité d’analyse et rédactionnelle. Intérêt pour la thématique et les enjeux. Une bonne connaissance du territoire serait appréciée. Permis B souhaité.

Lieu de stage : Munster (Siège administratif du Parc)

Gratification : Selon les barèmes en vigueur et la durée mensuelle), tickets restaurants

Durée du stage : 4 à 5 mois (Début souhaité mars-avril)

Modalités : convention avec l’Etablissement scolaire


Postuler

Adresser CV et lettre de motivation avant le 30 janvier 2021 :

Baptiste Cellier
Chargé de mission « Gestion des fréquentations »
Tél : 03 89 77 90 20
b.cellier@parc-ballons-vosges.fr

Par courrier
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1, rue du Couvent
68140 Munster


Ou remplissez le formulaire suivant :


  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Fichiers : PDF ou DOC, max 2 Mo
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.