Présentation

Créé en 1989 à l’initiative des deux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe 198 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Sa superficie couvre 2921 km2 et compte 251707 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il s’étend depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains. Si le Parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. Pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux. Le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics figurent aussi parmi ses actions.

Missions 

L’objectif principal du service civique est d’intervenir sur le terrain auprès des randonneurs et autres pratiquants afin de sensibiliser ces derniers aux bons comportements en milieu naturel.

Cette mission se réalisera ainsi principalement en milieu naturel, sur les Hautes-Vosges, mais également lors d’évènements ou de manifestations organisés par le Parc ou l’un de ses partenaires.
Dans le cadre de cette mission et en lien avec le chargé de mission « Gestion des fréquentations en espaces naturels » du PNR, les volontaires sont amenés à :
– aller à la rencontre du public sur le terrain afin de le sensibiliser à la richesse et à la sensibilité du territoire
– apporter au public des informations relatives aux patrimoines naturels et humains, aux règles de bonnes pratiques, à la sensibilité des milieux, les itinéraires de randonnées…
– échanger avec les acteurs présents sur le territoire
– concevoir des outils de sensibilisation et de suivi, et les animer
– assurer une veille territoriale : recueil de données, analyse des fréquentations, état des lieux des sentiers thématiques …
– participer à la remise en état des équipements en milieu naturel : clôture, panneaux, balisage … en lien avec l’équipe du PNR.

Cette action permet de faire le lien entre les outils de communication du Parc, les actions de sensibilisation comme le programme en faveur de la quiétude de la faune « Quiétude attitude ».

Informations complémentaires 

Lieu du service civique 
Les services civiques disposeront d’un bureau au bâtiment d’accueil « Le Tétras » au Col de la Schlucht (Le Valtin – 88) et seront amenés à réaliser l’essentiel de leur mission sur le secteur des Hautes-Vosges. Voiture de service mise à disposition au départ de Munster (68).

Durée 
6 mois, à partir de mi-mai 2020 (35 h/semaine)

Postes disponibles : 2

Durée de publication de l’offre
Du vendredi 28 février au mardi 7 avril 2020

Le service civique s’inscrit dans la législation en vigueur et sera indemnisé à hauteur des recommandations prévues par l’Agence national des services civiques.

 


Postuler

Date limite d’envoi des candidatures : mardi 7 avril 
Par mail ou par courrier

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1, rue du Couvent
68140 MUNSTER

Pour toute information :
Baptiste Cellier, chargé de mission « Gestion des fréquentations dans les milieux naturels »
b.cellier@parc-ballons-vosges.fr / 03 89 77 90 20


Ou remplissez le formulaire suivant :


  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Fichiers : PDF ou DOC, max 2 Mo
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.