Objectif du stage : Repérer sur le terrain et établir le descriptif des balades éco paysagères à vélo depuis les 7 villes et agglomérations-porte du Parc.

Contexte :

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se situe dans le sud du Massif des Vosges, à cheval sur deux Régions- Grand Est et Bourgogne Franche-Comté – et quatre départements, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges et Haut-Rhin. Cet espace naturel préservé de montagne et de piémont attire de nombreux amateurs de randonnées et de sport et loisirs sur ses itinéraires cyclables et ses sentiers balisés. Parmi ces visiteurs, les habitants des 7 villes et agglomérations-portes du Parc sont un public spécifique auquel le syndicat mixte du Parc souhaite s’adresser.

Pour concrétiser son partenariat « urbain-rural » avec les villes-portes de Lure, Luxeuil-les-Bains, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et les agglomérations-portes de Colmar, Mulhouse et Belfort, le Parc leur propose une action commune autour de la mobilité à vélo.

Elle prendra la forme d’une boucle en vélo dans le Parc depuis chaque ville/agglo-porte et offrira également la possibilité de faire « le Grand tour du Parc à vélo de ville-porte en ville-porte » en reliant différents itinéraires déjà balisés.

Les balades éco-paysagères (éco = allier économie et écologie) sont des boucles à vélo à la journée en autonomie pour un public de cyclo touristes. Elles partent de la ville/agglo porte et suivent un itinéraire balisé sans dénivelé important, si possible en site propre. Elles proposent de découvrir les paysages et les ressources locales en chemin.

Descriptif  

Avec l’appui de la coordinatrice « villes et agglomération-portes » du Parc, le stagiaire :

  •  identifiera les 7 itinéraires avec les acteurs concernés (offices du tourisme, communautés de communes, socio-professionnels…) : animation d’un groupe de travail dans chaque ville/agglo, repérage sur le terrain, contact d’acteurs locaux…
  • rédigera un descriptif illustré de chaque itinéraire et le présentera aux groupes de travail locaux
  • après validation du circuit par le groupe de travail, le stagiaire proposera des idées de supports de communication communs aux 7 villes/agglo (version web et/ou papier) que le Parc pourra ensuite décliner avec les offices du tourisme pour chaque itinéraire.

Les partenaires du projet : les acteurs du tourisme des villes et agglomérations-portes du Parc et du territoire du Parc, les clubs cyclo, les associations….

A la suite du stage, le groupe de travail « villes-agglo », les offices du tourisme et le Parc publieront les itinéraires sur leurs sites internet. Le Parc présentera ces itinéraires à l’occasion d’une manifestation à vélo à partir d’une ville ou agglo-porte.

Profil et conditions

  • Bonne connaissance du domaine de l’éco tourisme et des loisirs et du monde du cyclo-tourisme
  • Une bonne connaissance du sud du Massif serait appréciée ainsi qu’une pratique du cyclo-tourisme
  • Bonnes qualités d’animation, rédactionnelle et de synthèse (niveau Licence)
  • Lieu de stage : Munster (Siège administratif du Parc)
  • Gratification : 500 à 600 €/mois (selon les barèmes en vigueur et la durée mensuelle)
  • Durée du stage : 4 à 6 mois (possible en plusieurs sessions sur l’année)
  • Modalités : convention avec l’Etablissement scolaire

 


Postuler

Adresser CV et lettre de motivation au :

Parc naturel régional des Ballons des Vosges avant le 29 février 2020
A l’attention de Anne KLEINDIENST, Directrice-adjointe du Parc

Par mail ou 
Par courrier
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1, rue du Couvent
68140 Munster

Pour toute information complémentaire s’adresser à :

Anne KLEINDIENST
Directrice-adjointe
Tél : 03 89 77 90 20
a.kleindienst@parc-ballons-vosges.fr


Ou remplissez le formulaire suivant :


  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Fichiers : PDF ou DOC, max 2 Mo
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.