L'éducation au territoire est un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. Dans le cadre de la 3e Charte le Parc des Ballons des Vosges, en accord avec des ces différents partenaires, a souhaité modifier son mode d’intervention, dans le domaine de l’éducation, pour favoriser une logique de projet.

> Retour fiche projet

Bouge et dé’ branche

USEP Munster (68)

Capture-video-USEP68-EscaladeA travers la pratique et la découverte d’activités physiques de pleine nature, il s’est agit de développer la vie associative en confiant des responsabilités à l’enfant, de développer l’éducation physique à l’école primaire, de développer l’autonomie de l’enfant et sa confiance en soi tout en agissant en citoyen responsable et élaborer avec les enseignants des outils pédagogiques adaptés. En lien avec le CPIE des Hautes Vosges, les enfants ont été sensibilisés aux problématiques de protection de la nature et de l’environnement dans le cadre d’activités physiques de pleines nature, comme la randonnée, la course d’orientation, le VTT ou encore l’escalade…             

Y a pas que le foot… la nature aussi

Football club du Lauw (68)

Capture-video-FC-Lauw-Milieux-naturelsCe projet vise à ouvrir les jeunes pratiquants d’un club de foot aux cadres extérieurs du stade habituel. En effet, ils ont l’occasion et la chance de côtoyer la forêt environnante dans le cadre de leurs entrainements. En lien avec le CPIE des Hautes Vosges, ce milieu forestier a été étudié et comparé à leur terrain de foot. Il s’est agit de sensibiliser ces jeunes à la nature ainsi qu’à l’écologie afin de les rendre responsables dans leur vie de citoyen. Le club s’est inscrit également dans d’un programme « ecofoot » porté par la ligue de football Alsace qui vise à faire adopter par les jeunes des gestes citoyens au quotidien et dans le cadre de leur pratique sportive (tri des déchets, utilisation de matériaux écologiques, co-voiturage…).

L’orientation dans la nature

Communauté de communes des Mille étangs (70)

capture-video-CC-1000-etangs-orientation1Les enfants du territoire ne connaissent pas toujours très bien leur propre espace de vie, ses richesses naturelles, ses particularités et les possibilités de pratiques de sports de pleine nature. Ce projet a permis de fédérer 5 classes de cycles 3 et 2 classes de 5e autour de 2 disciplines : la course d’orientation et le VTT. Les objectifs étaient de tisser des liens, de s’approprier le territoire, de comprendre et d’agir en citoyen responsable et respectueux du cadre de vie et des autres habitants et/ou pratiquants. Les cycles 3 ont travaillé en lien avec la Maison de la Nature et des Vosges Saônoises, sur l’aspect course d’orientation et découverte des milieux. Les collégiens sont partis à vélo, à la découverte du massif des Vosges, entre Faucogney et La Bresse.

Activités montagne après le collège

Collège Saint Laurent de La Bresse (88)

Capture-College-course-orientation-L’objectif de ce projet a été de permettre aux collégiens d’aller à la rencontre des pratiquants sportifs et des acteurs du territoire dans le cadre de pratiques sportives de nature identifiées (course d’orientation, VTT, raquettes, randonnée…). Il a permis aux élèves de pratiquer des activités sportives tout en les invitant à réfléchir aux enjeux entre les différents pratiquants présents sur ce territoire et surtout en tenant compte du respect nécessaire à adopter quant à milieux traversés et supports de ces pratiques. Etre sensibilisé aux richesses patrimoniales (faune, flore) et comprendre l’impact de ces pratiques sur ces milieux et comment adopter un comportement respectueux envers ces milieux et les autres pratiquants…

Des espaces naturels à explorer, un plaisir à partager

Commune de Gérardmer (88)

Capture-video-Gerardmer-TrailLe projet s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de territoire et de l’Agenda 21 de la ville de Gérardmer. Il visait à réunir l’ensemble de la communauté éducative (écoles, associations, médiathèques, ludothèque…) autour d’un projet fédérateur tenant compte des principaux enjeux du développement durable. L’objectif pédagogique général était de permettre aux enfants d’appréhender leur territoire en explorant le champ des activités physiques et sportives. Le conseil municipal de jeune a travaillé plus particulièrement à l’organisation d’un trail scolaire en lien avec la station trail de Gérardmer…

Un espace multifonctionnel : sport, nature et découverte

Communauté de communes de la Haute Moselotte (88)

Capture-video-projet-CCHMo-College-La-BresseDans le cadre de la semaine paysage 2015, organisée sur le territoire intercommunal, un programme d’actions était proposé aux habitants et plus particulièrement aux jeunes sur le thème de la multifonctionnalité des espaces et notamment la question de la découverte de leur environnement par le biais de pratiques sportives diversifiées et la compréhension des enjeux qui y sont liés. Cette sensibilisation a intégré un travail global auprès des jeunes du collège de Cornimont-La Bresse et auprès des jeunes de 4 centres aérés. Comment pratiquer une activité sportive tout en prenant en compte la présence de milieux remarquables ou fragiles et la présence d’autres pratiques (sportives, économique (agriculture) ou environnementale) ?.

Coup de jeune au Beaudevé !

Commune de Le Ménil (88)

Capture-video-Le-Menil-ChantierCe projet s’inscrit dans un projet communal plus global visant à valoriser un site de la commune en prenant en compte plusieurs aspects (gestion des paysages, milieux naturels et patrimoines liés à l’homme, implication de la population). Les objectifs étaient de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de la mise en valeur du site choisi, les rendre acteurs en les impliquant sur le volet aménagement, valoriser ce patrimoine auprès des habitants et favoriser la découverte d’activités diversifiées afin de comprendre les enjeux humains et environnementaux (pratique de l’escalade, réflexion sur l’interprétation d’un sentier de découverte…).Un chantier de jeunes a permis la réhabilitation d’une ancienne terrasse agricole et la réfection de murets en pierre jouxtant un site d’escalade et un parcours sportif qu’ils se sont approprié aux travers de différentes activités (pédagogiques, environnementales et sportives).

Le paysage, sports, nature et découverte

Communauté de communes de la Haute Moselotte (88) 

Faire en sorte que les jeunes pratiquent une activité sportive de nature en respectant les milieux mais aussi les autres utilisateurs présents. Faire en sorte qu’ils soient acteurs et prennent en compte les différentes problématiques et enjeux de ce territoire afin d’appréhender la notion de préservation et de devenir des pratiquants responsables. Ce projet s’est décliné tout au long de l’année scolaire en permettant aux enfants de la Communauté de communes d’appréhender cette thématique selon les saisons en déclinant des pratiques sportives de nature diversifiées tant sur leur forme que sur les lieux de pratique: raquettes à neige, ski de fond, randonnée, VTT, course d’orientation et atelier cerf-volant pour appréhender la question du vol libre. Chaque pratiques a été le prétexte à une découverte du cadre de vie des enfants, des enjeux environnementaux et humains mais aussi la possibilité pour certains enfants de s’initier à des pratiques jusque là inconnues…

Ca bouge au Valtin…

Commune du Valtin

A travers plusieurs thématiques liées à des types de milieux naturels et des activités humaines dédiées, le projet prévoyait de sensibiliser les enfants (et les parents) sur les impacts possibles de leurs pratiques sportives ou de loisirs sur l’environnement (biodiversité, qualité de l’eau…) mais également sur les acteurs présents sur ce territoire du Valtin (agriculteurs, chasseurs, forestiers…). Les enfants ont ainsi pratiqué aussi bien de l’escalade, du VTT, de la raquettes à neige, de la grimpe d’arbres…

 

Découvrir le territoire à travers les sentiers

Communauté de communes Rahin & Chérimont (70) 

Ce projet avait pour objectif de faire découvrir le territoire et sa biodiversité, développer le respect envers la nature, découvrir différents acteurs, créer du lien social entre les enfants, le tout en vélo et à pieds. Le jeunes ont ainsi pu valoriser leur travail et sensibiliser les adultes sous la forme d’un après-midi jeu ouvert à tous…

Vélo découv’Verte : randonnée itinérante dans le PNRBV

Association Ballast

Cette action menée par l’association BALLAST, consistait à organiser un séjour de 4 jours dont 3 itinérants à vélo, en empruntant la voie verte des Hautes-Vosges de Cornimont à Bussang via Remiremont et la route du col du Page pour le retour. Les ados ont pu être sensibilisés à la découverte de la nature qui les environne, à la question de la mobilité douce dans les déplacements du quotidien et la pratique responsable d’un sport de nature. Cela a permis également de renforcer les liens entre ados d’une même vallée et de passer un moment de vie en collectivité très convivial !

 

Une équipée pour atteindre les sommets

Communauté de communes de Saint-Amarin

Ce projet découle d’une volonté du service Enfance de la Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin, de mettre en place des activités liées à la découverte des milieux naturels montagnards, en passant par la pratique de la randonnée. L’objectif était aussi de permettre aux enfants de découvrir d’autres moyens de s’amuser en vivant ensemble une aventure mêmant partage, entre-aide et pratique sportive… Pari réussi !