Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents sites d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.

Le site d’accueil estival du Grand Ballon

Actuellement fermé

point accueil grand ballon
Aménagé dans un bâtiment du Club Vosgien de Strasbourg le point d’accueil offre des informations sur le Parc et les autres lieux de sensibilisation de la grande crête. Il accueille chaque été une exposition temporaire. Une boutique permet de garder des souvenirs du plus haut sommet des Vosges. Les Hautes-Vosges offrent une étonnante diversité de milieux naturels liée au relief, aux variations géologiques mais surtout aux conditions climatiques. Ces milieux sont exceptionnels : landes, hautes chaumes, hêtraies et tourbières d’altitude, forêts. Pas moins de 67 espèces de plantes et 19 espèces d’animaux vertébrés sont considérés comme très rares à rarissimes.

En parcourant la route des crêtes, le point d’accueil estival du Grand Ballon vous permet de partir à la découverte des Hautes-Vosges. Grâce à ces lieux de rencontres, espaces de nature préservés, votre balade sur les Hautes-Vosges prendra de nouvelles dimensions : celles de la diversité, du secret et des sensations.

Le bâtiment du Club Vosgien de Strasbourg

ClubVosgien-petit copieCe bâtiment, entièrement en bois, a été construit en 1930. Tombé en ruines et inutilisable depuis 20 ans, il fut détruit puis reconstruit en automne 1999. Le bâtiment construit en HQE (Haute Qualité Environnementale) a été inauguré le 20 mai 2001. Il est composé d’une salle de réunions et du point d’information et d’exposition du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 

 

Horaires d'ouverture 2021

ACTUELLEMENT FERMÉ

du samedi 19 juin au mercredi 5 septembre
du mardi au dimanche
de 10h30 à 13h et 13h30 à 17h30

Information
Téléphone (à partir du 1er juillet) : 03 89 62 77 36
schlucht @parc-ballons-vosges.fr

Entrée libre

Exposition artistique « Bestiaire » de Didier Clad

Du samedi 19 juin au dimanche 5 septembre 2021

« Bestiaire » est un travail artistique qui se déploie au fil du temps. Pour cette exposition au Parc naturel Régional des Ballons des Vosges, Didier Clad réalise une nouvelle estampe, la libellule. Ce coffret est comme la métaphore du Jardin d’Eden, mais il est aussi une sorte d’inventaire des possibilités techniques qu’offre la taille douce dans la création d’images. L’exposition proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges au point d’accueil du Grand-Ballon se compose d’une quinzaine d’estampes représentant chacune un animal croisé de temps en temps autour de Kruth par Didier Clad, artiste plasticien.   

DIDIER CLAD, artiste plasticien, taille-doucier.
« Je vis et j’ai mon atelier à Kruth en Alsace en milieu rural après avoir fait des études artistiques : Beaux-Arts et Université des Arts Plastiques à Strasbourg. J’ai obtenu le Prix des Métiers d’Art dans la taille douce et l’édition d’art (Sema, Paris) Je grave et j’édite mes propres estampes comme un vigneron qui élève et presse sa propre récolte. Au fil du temps mes éditions ont été acquises par le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Strasbourg. » Didier Clad

Programme d’animations 

Animations gratuites
Sur réservation au 03 89 77 90 20 – Places limitées.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose de partir à la découverte de l’univers artistique de Didier Clad par des démonstrations de sa presse à imprimer et en s’immergeant dans l’intimité de son atelier à Kruth mais aussi de découvrir le sommet de Vosges, son histoire, sa faune, sa flore, ses particularités, ses richesses.

> Voir toutes les animations sur l’agenda numérique

  • Balade tour du Grand-Ballon
    Samedi 26 juin à 14h30
    Balade tour du Grand-Ballon, accompagnée par Arnaud Foltzer, animateur RN Frankenthal-Missheimlé et Joseph Peter du Club Vosgien du Haut-Rhin.
  • A la découverte de la faune des Hautes-Vosges
    Mercredi 7 juillet à 14h
    Sortie à la découverte de la faune des Hautes-Vosges, et l’évolution des milieux naturels en fonction des dérèglements climatiques avec Arnaud Foltzer, animateur RN Frankenthal-Missheimlé.
  • Découverte du Grand-Ballon
    Vendredi 16 juillet et samedi 28 août à 14h
    Balade découverte du Grand-Ballon histoire, faune et flore des lieux accompagnée par Bernard Zerringer, accompagnateur en moyenne montagne.
  • Atelier de Didier Clad « Les arts vert »
    Samedi 17 juillet et 7 août à 14h
    Atelier de Didier Clad « Les arts vert » ouvert à Kruth au 67, Grand-rue 03 89 82 21 18
  • Démonstration de la presse à imprimer
    Les dimanches 18 juillet et 15 août • Les mercredis 28 juillet et 25 août à 14h
    Présence de Didier Clad au Point d’accueil et démonstration de la presse à imprimer.
  • À la découverte des sentiers. Quelle protection pour le sommet des Vosges ?
    Jeudi 22 juillet à 14h
    Balisage et signalisation des sentiers, quelle protection pour le sommet des Vosges, le GR 5 et la restauration des sentiers, accompagnée par le Club Vosgien Joseph Peter.
  • Les paysages de Haute-Alsace naissance et devenir
    Jeudi 22 juillet à 10h
    Balade proposé par Nicolas Thévenin, accompagnateur en montagne
  • Balade gourmande autour du Haag
    Vendredi 13 août à 14h
    Balade sur le thème de l’agriculture de montagne accompagnée par Fabien Dupont, chargé de mission Natura 2000 au Parc et avec la ferme-auberge du Haag.
  • Découverte des richesses naturelles du Grand Ballon
    Mercredi 18 août à 14h
    Balade autour du Grand Ballon avec Fabien Dupont, chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
  • Les paysages de Haute-Alsace naissance et devenir
    Jeudi 19 août à 10h
    Balade proposé par Nicolas Thévenin, accompagnateur en montagne

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées

Les possibilités de balades et de randonnées autour du plus haut sommet des Vosges sont nombreuses. Coup de zoom sur les plus familiales et les plus proches…

  • Balades paysagères le long de la route des crêtes
    Partez à la découverte des paysages et des patrimoines de la Grande Crête des Vosges au départ des murets installés sur 17 sites. Des balades accompagnées et gratuites sont à nouveau proposées durant l’été 2019. D’une durée de 2 heures, pour tout public mais avec de bonnes chaussures de marche et des vêtements de pluie !
    Plus d’infos
  • La station du Grand Ballon. Du haut de ses 1424 m, le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges. La station de ski du Grand Ballon est une petite station familiale située sous la route des Crêtes. On y skie sur dix pistes : dont 1 verte, 3 bleues, 5 rouges, 1 noire avec 5 téléskis. D’innombrables sentiers balisés vous attendent autour du Grand Ballon dont le célèbre GR5.
    Office de tourisme de Thann-Cernay : 03 89 37 96 20
    www.grand-ballon.net 
    http://www.ballons-hautes-vosges.com/la-route-des-cretes-et-le-grand-ballon.html
  • Le tour du Grand Ballon. Au départ du point d’accueil du Parc des Ballons des Vosges, deux balades permettent de partir à la découverte du site protégé du Grand Ballon. Le petit tour de 30 mn permet d’atteindre le monument des Diables Bleus tandis que le plus grand d’une heure environ fait le tour du site. Sur le parcours, merci de respecter la réglementation.
    A consulter : Le Grand Ballon, le tour du sommet au cœur d’un site protégé
  • Le GR 5. Reliant la mer du Nord à la Méditerrannée, le sentier de Grande Randonnée (GR5) passe au pied du Grand Ballon et invite à parcourir la grande crête à la découverte des cirques glaciaires alsaciens et des pentes douces du versant lorrain. Il offre de beaux points de vue sur le massif alpin.
  • Randonnée vers les cascades du Ballon. Du Grand Ballon, un sentier descend vers la ferme auberge du Haag, traverse la route des crêtes et pique en lacets vers le lac du Ballon. Les cascades se trouvent un peu plus bas. Une belle balade à faire entre chaumes et forêts luxuriante…
  • Une ferme, une randonnée Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes auberges du Haut-Rhin. Ces balades mettent en valeur les points de vue, les curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme.
    Voir toutes les balades

Sites à découvrirGazon_Faing_1_Denis_Bringard

  • Les Hautes-Vosges. Cirques glaciaires, hêtraies d’altitudes, tourbières, lacs ou encore hautes-chaumes abritent une faune et une flore exceptionnelles. Des trésors naturels qui ont permis aux crêtes d’intégrer le réseau européen Natura 2000. Ils bénéficient aussi pour partie de protections réglementaires : réserve naturelle ou encore arrêté préfectoral de protection de biotopes. Des espaces réglementés qui invitent chacun à un usage citoyen et responsable.
    www.ballons-hautes-vosges.com
  • Le Markstein. La station du Markstein compte 10 pistes, de la verte à la noire pour les skieurs aguerris. Les plus passionnés y trouveront également un stade de slalom, unique dans la région ! Avec un domaine nordique de plus de 40 kms de pistes tracées, le Markstein offre des panoramas et des vues très étendues sur les vallées vosgiennes, la Plaine d’Alsace, jusqu’au Alpes par beau temps. La Route Nordique, qui relie le Grand Ballon, le Markstein et le Schnepfendried, constitue une véritable colonne vertébrale qui enchantera vos envies de découverte des Hautes-Vosges.
  • Les fermes auberges. Au détour d’un sentier, faites une halte dans une des nombreuses fermes auberges à proximité de la route des crêtes. Produits de la ferme, beauté des paysages de montagne… venez déguster le fameux repas marcaire, ce repas traditionnel composé d’un potage, d’une tourte, des roïgabrageldi (pommes de terre cuites à t’étouffée aux oignons et au lard) suivi d’un fromage (munster, tomme ou bargkass) et d’une tarte aux myrtilles ou du fromage blanc au kirsch.
    en savoir plus
  • Le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement du Rothenbach. A 1200 m d’altitude, sur les hautes-chaumes du Rothenbach, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement vous ouvre ses portes durant la belle saison. Ce bâtiment d’accueil, dédié à la découverte des Hautes-Vosges et à l’observation de la nature montagnarde est situé à mi-chemin entre le Col de la Schlucht et le Markstein.
    cpie-hautes-vosges.com
  • Le jardin d’altitude du Haut Chitelet. Situé à 1 228 m d’altitude, le jardin botanique du Haut-Chitelet et l’un des plus riches jardin alpins de France au cœur des Hautes-Vosges. Il vous permettra de découvrir près de 2 500 espèces végétales provenant des montagnes de la planète entière mais aussi la flore des Hautes-Vosges.
    > 03 29 63 31 46 – jardinbotaniquedenancy.eu
  • Le Monument du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf). Un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale, et un des mieux conservés de nos jours relate une des batailles les plus meurtrières qui eurent lieu en France. Le Vieil Armand, l’un des points stratégiques de la Route des Crêtes, est un haut lieu de mémoire pour les soldats français et allemands tombés au cours du conflit.
    Visites guidées gratuites tous les mercredis après-midi en juillet-août à partir de 14h30
    D’avril à novembre, visites guidées du champ de bataille pour les groupes sur réservation à l’ADT 68 au 03 89 20 45 82.
    Champs de bataille accessible du 1er avril au 15 novembre.
    Crypte ouverte de 10h à 17h du mardi au dimanche.
    ADT 68 : 03 89 20 45 82
    Office de Tourisme de Thann-Cernay : 03 89 75 50 35

En savoir plus

Office de tourisme de Guebwiller
03 89 76 10 63
info@tourisme-guebwiller.fr
www.tourisme-guebwiller.fr

http://www.rando-grandballon.fr/fr/