Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents points d’accueil. Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents points d’accueil.

Le point d’accueil estival du Grand Ballon

point accueil grand ballon
Aménagé dans un bâtiment du Club Vosgien de Strasbourg le point d’accueil offre des informations sur le Parc et les autres lieux de sensibilisation de la grande crête. Il accueille chaque été une exposition temporaire. Une boutique permet de garder des souvenirs du plus haut sommet des Vosges. Les Hautes-Vosges offrent une étonnante diversité de milieux naturels liée au relief, aux variations géologiques mais surtout aux conditions climatiques. Ces milieux sont exceptionnels : landes, hautes chaumes, hêtraies et tourbières d’altitude, forêts. Pas moins de 67 espèces de plantes et 19 espèces d’animaux vertébrés sont considérés comme très rares à rarissimes.

En parcourant la route des crêtes, le point d’accueil estival du Grand Ballon vous permet de partir à la découverte des Hautes-Vosges. Grâce à ces lieux de rencontres, espaces de nature préservés, votre balade sur les Hautes-Vosges prendra de nouvelles dimensions : celles de la diversité, du secret et des sensations.

Le bâtiment du Club Vosgien de Strasbourg

ClubVosgien-petit copieCe bâtiment, entièrement en bois, a été construit en 1930. Tombé en ruines et inutilisable depuis 20 ans, il fut détruit puis reconstruit en automne 1999. Le bâtiment construit en HQE (Haute Qualité Environnementale) a été inauguré le 20 mai 2001. Il est composé d’une salle de réunions et du point d’information et d’exposition du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 

 

 

Horaires d'ouverture 2018

du samedi 23 juin jusqu’au jeudi 6 septembre
du mardi au dimanche

de 10h30 à 13h00 et de 13h30 à 17h30

Entrée libre

Expositions 2018

Des Arbres et des Hauts !

Exposition photographique de Vincent Ganaye
consacrée aux  » Arbres des Hauts  » du 23 juin au 6 septembre 2018. 

Cette poétique exposition photographique sera complétée par des balades accompagnées et gratuites en juil let et en août qui permettront de partir à la découverte du patrimoine naturel du sommet des Vosges.

Vincent Ganaye – peintre – photographe – auteur

Résidant à proximité de Saint-Dié-des-Vosges, Vincent Ganaye construit son univers visuel sur le thème du paysage. Ses créations sont exclusivement tournées vers la nature et les espaces naturels, hors de toute empreinte humaine. Sa photographie, comme sa peinture, se nourrit à partir des sensations recueillies lors de ses parcours et voyages ainsi que des textes dans lesquels il évoque les moments privilégiés, vécus en lien étroit avec la nature. L’hiver, sa saison favorite, occupe une part importante dans ses recherches d’interprétation des paysages.
Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux paysages du massif des Vosges, Il expose régulièrement ses tirages photographiques et peintures. « Sous les frimas glacés qui parcourent automnes, hivers et printemps, les Arbres des Hauts entretiennent, au rythme d’une ascèse, une lente croissance martelée de rigueurs. (…) Chênes, hêtres, sorbiers, érables, épicéas sont sculptés par l’empreinte persistante des vents, bravant la valse impétueuse des lentes saisons d’altitude. Pliant jusqu’au seuil de la fracture sous de lourds apparats d’hiver, ils portent en leur printemps quelques étonnantes et fragiles figures de grâce qu’on prêterait volontiers au monde de la danse. C’est parmi cette population immobile et silencieuse que je trace les repères de mes échappées sauvages vers les Hauts, croisant ces frêles ou majestueuses sentinelles de nature qui portent jusqu’à l’arrondi des chaumes la chanson verte, rousse ou blanche des saisons de montagne. » Vincent Ganaye

Animations 2018

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose de partir à la découverte du sommet des Vosges, de sa forêt, sa flore, sa faune. Balades familiales de 2 h nécessitant de bonnes chaussures et des vêtements de pluie.
Gratuites sur réservation.
• Jeudi 12 juillet à 14h
• Mercredi 18 juillet à 14h
• Mardi 7 août à 14h
• Mardi 14 août à 14h

 

Contact – Réservation
Tél. 03 89 77 90 20
info@parc-ballons-vosges.fr

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnéesgrandballon

Les possibilités de balades et de randonnées autour du plus haut sommet des Vosges sont nombreuses. Coup de zoom sur les plus familiales et les plus proches…

  • La station du Grand Ballon. Du haut de ses 1424 m, le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges. La station de ski du Grand Ballon est une petite station familiale située sous la route des Crêtes. On y skie sur dix pistes : dont 1 verte, 3 bleues, 5 rouges, 1 noire avec 5 téléskis. D’innombrables sentiers balisés vous attendent autour du Grand Ballon dont le célèbre GR5.
    Office de tourisme de Thann-Cernay : 03 89 37 96 20
    www.grand-ballon.net 
    http://www.ballons-hautes-vosges.com/la-route-des-cretes-et-le-grand-ballon.html
  • Le tour du Grand Ballon. Au départ du point d’accueil du Parc des Ballons des Vosges, deux balades permettent de partir à la découverte du site protégé du Grand Ballon. Le petit tour de 30 mn permet d’atteindre le monument des Diables Bleus tandis que le plus grand d’une heure environ fait le tour du site. Sur le parcours, merci de respecter la réglementation.
    A consulter : Le Grand Ballon, le tour du sommet au cœur d’un site protégé
  • Le GR 5. Reliant la mer du Nord à la Méditerrannée, le sentier de Grande Randonnée (GR5) passe au pied du Grand Ballon et invite à parcourir la grande crête à la découverte des cirques glaciaires alsaciens et des pentes douces du versant lorrain. Il offre de beaux points de vue sur le massif alpin.
  • Randonnée vers les cascades du Ballon. Du Grand Ballon, un sentier descend vers la ferme auberge du Haag, traverse la route des crêtes et pique en lacets vers le lac du Ballon. Les cascades se trouvent un peu plus bas. Une belle balade à faire entre chaumes et forêts luxuriante…
  • Une ferme, une randonnée Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes auberges du Haut-Rhin. Ces balades mettent en valeur les points de vue, les curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme.
    Voir toutes les balades

Sites à découvrirGazon_Faing_1_Denis_Bringard

  • Les Hautes-Vosges. Cirques glaciaires, hêtraies d’altitudes, tourbières, lacs ou encore hautes-chaumes abritent une faune et une flore exceptionnelles. Des trésors naturels qui ont permis aux crêtes d’intégrer le réseau européen Natura 2000. Ils bénéficient aussi pour partie de protections réglementaires : réserve naturelle ou encore arrêté préfectoral de protection de biotopes. Des espaces réglementés qui invitent chacun à un usage citoyen et responsable.
    www.ballons-hautes-vosges.com
  • Le Markstein. La station du Markstein compte 10 pistes, de la verte à la noire pour les skieurs aguerris. Les plus passionnés y trouveront également un stade de slalom, unique dans la région ! Avec un domaine nordique de plus de 40 kms de pistes tracées, le Markstein offre des panoramas et des vues très étendues sur les vallées vosgiennes, la Plaine d’Alsace, jusqu’au Alpes par beau temps. La Route Nordique, qui relie le Grand Ballon, le Markstein et le Schnepfendried, constitue une véritable colonne vertébrale qui enchantera vos envies de découverte des Hautes-Vosges.
  • Les fermes auberges. Au détour d’un sentier, faites une halte dans une des nombreuses fermes auberges à proximité de la route des crêtes. Produits de la ferme, beauté des paysages de montagne… venez déguster le fameux repas marcaire, ce repas traditionnel composé d’un potage, d’une tourte, des roïgabrageldi (pommes de terre cuites à t’étouffée aux oignons et au lard) suivi d’un fromage (munster, tomme ou bargkass) et d’une tarte aux myrtilles ou du fromage blanc au kirsch.
    en savoir plus
  • Le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement du Rothenbach. A 1200 m d’altitude, sur les hautes-chaumes du Rothenbach, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement vous ouvre ses portes durant la belle saison. Ce bâtiment d’accueil, dédié à la découverte des Hautes-Vosges et à l’observation de la nature montagnarde est situé à mi-chemin entre le Col de la Schlucht et le Markstein.
    cpie-hautes-vosges.com
  • Le jardin d’altitude du Haut Chitelet. Situé à 1 228 m d’altitude, le jardin botanique du Haut-Chitelet et l’un des plus riches jardin alpins de France au cœur des Hautes-Vosges. Il vous permettra de découvrir près de 2 500 espèces végétales provenant des montagnes de la planète entière mais aussi la flore des Hautes-Vosges.
    > 03 29 63 31 46 – jardinbotaniquedenancy.eu
  • Le Monument du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf). Un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale, et un des mieux conservés de nos jours relate une des batailles les plus meurtrières qui eurent lieu en France. Le Vieil Armand, l’un des points stratégiques de la Route des Crêtes, est un haut lieu de mémoire pour les soldats français et allemands tombés au cours du conflit.
    Visites guidées gratuites tous les mercredis après-midi en juillet-août à partir de 14h30
    D’avril à novembre, visites guidées du champ de bataille pour les groupes sur réservation à l’ADT 68 au 03 89 20 45 82.
    Champs de bataille accessible du 1er avril au 15 novembre.
    Crypte ouverte de 10h à 17h du mardi au dimanche.
    ADT 68 : 03 89 20 45 82
    Office de Tourisme de Thann-Cernay : 03 89 75 50 35

En savoir plus

Office de tourisme de Guebwiller
03 89 76 10 63
info@tourisme-guebwiller.fr
www.tourisme-guebwiller.fr

http://www.rando-grandballon.fr/fr/

< Retour à l’accueil des Maisons du Parc