Du 19 mars au 15 mai 2017, les céramiques animalières de Louise Midgley et les photographies de Hélène Landoz célèbrent la beauté naturelle et éphémère, des paysages et des êtres vivants qui y vivent.

expo louise ENC IC

Si Hélène capture ici la présence furtive de ses voisins dans leurs paysages les plus chers, Louise immortalise les espèces animales dont certaines peinent à trouver une place dans un monde dominé par l’activité humaine. Toutes deux sont habitantes de Fresse, dans les Vosges Saônoises.

Louise Midgley, céramiste animalière

Écologiste au Pays de Galles et en Angleterre. C’est en Bretagne que Louise Midgley se lance dans la céramique animalière. Des cours de sculpture en céramique en Allemagne confortent ce choix. Depuis 2014 elle poursuit son travail dans son atelier de Fresse dans les Vosges Saônoises. Ses sculptures lui permettent d’exprimer son amour pour la vie sauvage. Son travail présente principalement des mammifères européens dans leur contexte naturel. L’aventure de la création d’une sculpture animale commence avec l’observation d’un animal dans son milieu naturel et sa représentation picturale. Chaque modèle est une exploration unique des caractéristiques qui définissent l’espèce choisie. Son souhait : capturer un instant dans la vie de l’animal.  Les animaux sont modelés en grès, puis, après une première cuisson, couverts d’émail et cuits à haute température.

Hélène Landoz, photographeexpo instants capturés helene

Hélène Landoz a grandi dans une fermette isolée en pleine campagne Haute-Saônoise, aux côtés de parents artistes à leurs heures : la peinture pour sa mère et la photographie pour son père. Après un parcours professionnel riche en rebondissements, elle décide de se consacrer à ses amours enfouis mais jamais oubliés : l’écriture et la photographie. Mais toujours en lien avec son amour inconditionnel pour la nature qui a bercé son enfance et occupe à plein temps son esprit. Son travail photographique est notamment visible à la galerie d’Art Ô à Evian.

 

 

Ateliers « modelage » avec Louise Midgley – sur inscription

Pour les enfants – gratuit / Mercredi 19 et 26 avril à 10h ou 15h
Pour les adultes – 25 € par personne / Dimanche 9 et 23 avril à 14h30

Horaires d’ouverture :
À partir du 15 avril tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Jusqu’au 15 avril : mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 17h30

Renseignements inscriptions :
03 84 20 49 84 – enc@parc-ballons-vosges.fr

Plus d’infos sur l’Espace Nature Culture